Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Bourses de donateurs

Bourse Achille-Tassé

La bourse Achille-Tassé est la plus importante bourse offerte à la Faculté. M. Robert Gratton, diplômé de la Faculté en 1966, offre une bourse annuelle à un étudiant afin de lui permettre de poursuivre des études de maîtrise en droit dans l‘une des plus prestigieuses facultés de droit américaines. Par cette bourse, le donateur souhaite honorer la mémoire de son ami M. Achille Tassé, décédé accidentellement en 1964. Étudiant en science politique à l’Université, M. Tassé était très impliqué dans le mouvement étudiant universitaire.

Bourse de l’ADDUM (Association des diplômés en droit de l'Université de Montréal)

Créée par l’ADDUM, cette bourse vise à récompenser un étudiant conciliant réussite scolaire et engagement dans la communauté facultaire, universitaire ou para-académique.

Bourse de l'AED (Assocation des étudiants en droit)

Cette bourse est remise par l’Association des étudiants en droit à un étudiant impliqué dans la vie étudiante de la Faculté ou de la communauté. Deux bourses de 500 $ chacune sont octroyées à l’automne et à l’hiver.

Bourse Alan B. Gold

La bourse Alan B. Gold est destinée à encourager un étudiant de doctorat à mener à terme la rédaction de sa thèse. Créée pour rendre hommage à l’honorable Alan B. Gold, cette bourse prestigieuse est remise à un étudiant qui requiert une aide financière afin de terminer ses études doctorales.

Bourses alma mater, Lorena-Cavalière et Kennedy-Deacon

Ces trois bourses ont comme objectif commun d’encourager les étudiants qui réussissent à poursuivre leurs études en droit en surmontant une difficulté particulière, qu’elle soit d’ordre personnel, social ou économique, tout en maintenant un bon niveau scolaire.

Bourse André-Bachand

La bourse André-Bachand récompense et encourage un étudiant s’étant distingué par son implication à l’Université de Montréal ou dans la communauté. Attribuée de façon biennale en alternance avec HEC, elle a pour objectif principal d’encourager les étudiants à s’engager en faveur du rayonnement de leur alma mater, à l’image de Me André Bachand.

Bourse André-Savoie

La bourse André-Savoie est attribuée de façon biennale en alternance avec la Faculté de médecine dentaire à un étudiant de maîtrise qui excelle particulièrement en droit civil afin de l’accompagner dans la rédaction de son mémoire. Cette bourse honore la mémoire du juge André Savoie, diplômé de la Faculté, et souligne sa longue association avec l’Université de Montréal.

Bourses Antonio-Lamer

Ces deux bourses offrent un soutien financier aux étudiants de 1er cycle pour qu'ils poursuivent avec succès leurs études en droit, et également aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans un programme en droit criminel, droit des personnes, droit constitutionnel ou droit des autochtones. Elles ont été créées en hommage au juge Antonio Lamer, diplômé et professeur à la Faculté, éminent avocat criminaliste qui fut également juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Bourses Aubrey-Vincent-Senez

Créées grâce à un généreux don testamentaire de M. Aubrey Vincent-Senez, ces bourses destinées aux étudiants des cycles supérieurs témoignent des rêves d’études universitaires que M. Senez n’a pu réaliser. Ayant par la suite bien réussi en droit des affaires aux États-Unis, M. Senez a souhaité, par la remise de ces bourses, accompagner financièrement les étudiants méritants en droit des affaires.

Bourse Bloomfield

Par le biais de dons de la Fondation Eldee, la bourse Bloomfield offre un soutien financier à un étudiant de deuxième année du baccalauréat.

Bourse Borden Ladner Gervais (BLG)

Le cabinet Borden Ladner Gervais remet une bourse d’excellence à un étudiant de première année du baccalauréat qui fait preuve d’excellence sur le plan scolaire et d’un fort engagement professionnel envers l’excellence du service.

Bourse Fasken Martineau DuMoulin en droit civil

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit au 2e cycle poursuivant un projet de recherche en droit civil. Par son appui aux activités de la Chaire Jean-Louis Baudouin, le cabinet soutient, par cette bourse, le développement du droit civil au Québec.

Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d’investissement étudiant)

Grâce au FIEFDUM, les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité d’au maximum 1 000 $.

Bourse Financière des professionnels pour excellence au diplôme de droit notarial

La Financière des professionnels offre des bourses d’excellence à diverses facultés de l’Université de Montréal, dont la Faculté de droit. Cette bourse est offerte à un étudiant du programme de droit notarial ayant un bon dossier universitaire et démontrant un engagement important dans la communauté étudiante.

Bourse François-Michel-Proulx

Cette bourse a été créée en hommage à Me François-Michel Proulx par son père, l’honorable Michel Proulx, juge à la Cour d’appel du Québec, en vue d’aider financièrement un étudiant du baccalauréat particulièrement méritant en droit pénal.

Bourse Gilles Pharand

La bourse Gilles Pharand est destinée à encourager un étudiant inscrit en droit des affaires qui désire parfaire ses connaissances en la matière à l’extérieur du Québec. Par cette bourse, le donateur désire rendre hommage à ses parents, Léopold et Denise Pharand, pour les remercier de la chance qu’ils ont donnée à leurs enfants de s’instruire et de faire des études universitaires.

Bourse Gowling WLG en droit des affaires

Cette bourse offerte par le cabinet Gowling WLG vise à soutenir un étudiant dans le domaine du droit des affaires. La bourse est attribuée à un étudiant de 2e cycle inscrit à la Faculté de droit au programme de maîtrise en droit des affaires.

Bourse Grondin Savarese en droit constitutionnel et administratif

Par cette bourse, le cabinet Grondin Savarese souhaite encourager les étudiants en droit à développer leurs compétences en leadership tout en maintenant un bon dossier universitaire, plus particulièrement en droit constitutionnel et administratif.

Bourse Irénée-Lagarde

La bourse Irénée-Lagarde en droit criminel est destinée à honorer la mémoire de feu Irénée Lagarde, diplômée en droit de notre Faculté en 1930. Le donateur a choisi d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche par la création d’une bourse d’excellence en droit criminel.

Bourse Jacques-Brossard

La bourse Jacques-Brossard est décernée annuellement à des étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, y compris la gouvernance des sociétés complexes ou des organisations supranationales. M. Jacques Brossard, professeur apprécié à la Faculté, est décédé en 2010 et a légué dans son testament une somme destinée au financement de cette bourse.

Bourse Jacques Frémont

Grâce à la générosité du professeur émérite et ancien doyen de la Faculté, M. Jacques Frémont, une bourse substantielle est offerte à un étudiant des cycles supérieurs dont les sujets d’études et de recherche porteront sur les problématiques Nord-Sud, la coopération internationale, les enjeux des pays en voie de développement, ou sur tout autre sujet relatif à la question des relations entre pays riches et pays pauvres ou sur les droits de la personne, la démocratie et la résolution des conflits dans une perspective de développement.

Bourse J. A. Louis Lagassé

La bourse J. A. Louis Lagassé est destinée à encourager un étudiant de maîtrise qui excelle particulièrement dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information. Le Fonds J. A. Louis Lagassé vise à rendre hommage à une grande famille de juristes au Québec qui a contribué de façon significative à la promotion du droit, particulièrement dans le domaine des technologies de l’information.

Bourse Jules Deschênes

La bourse Jules Deschênes est destinée à encourager un étudiant poursuivant des études aux cycles supérieurs dans le domaine du droit international privé ou public. La bourse rend hommage à l’honorable Jules Deschênes, qui a enseigné le droit international privé à la Faculté pendant plus de dix ans et qui a consacré les dernières années de sa carrière au droit international public en tant que juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Bourse Juliette-Barcelo

Mme Juliette Barcelo, qui fut secrétaire générale de l’Université de 1972 à 1980, a émis le souhait, par la remise de cette bourse, d’encourager les femmes ayant obtenu leur diplôme de baccalauréat à poursuivre leurs études en droit à la maîtrise ou au doctorat. Décédée en janvier 2015, elle a laissé un généreux legs qui a permis de remettre une première bourse à une bachelière de la Faculté à l’automne 2015.  

Notes biographiques Juliette Barcelo

Bourse Louis-Côté

Afin de favoriser la formation des diplômés de la Faculté en common law canadienne et de développer leurs compétences dans un univers juridique globalisé à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York, M. Robert Gratton offre deux bourses en l’honneur de son ami M. Louis Côté, étudiant en droit très impliqué au sein du mouvement étudiant et décédé accidentellement en août 1964.

Bourse McMillan pour l’excellence et le leadership

Cette bourse vise à encourager les étudiants de la Faculté à développer des habiletés de leadership dans des contextes variés, qui leur serviront tout au long de leur carrière. L’étudiant sélectionné devra s’être distingué par son leadership dans des activités parascolaires et communautaires.

Bourse Michel Lassonde en droit des affaires

Cette bourse annuelle est offerte afin d’encourager un étudiant à persévérer dans le programme de maîtrise ou de D.E.S.S. en droit des affaires. Elle a été créée en 2000 par l’honorable Michel Lassonde, convaincu de l’importance du droit des affaires dans le développement de la société québécoise.

Bourse Monique-Ouellette

Cette bourse vise à soutenir un étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures en droit civil ou dont le mémoire ou la thèse porte sur un sujet relié au droit civil, aux sciences ou au droit des personnes. Cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable de Mme Monique Ouellette, professeure très appréciée, qui a œuvré à la Faculté de 1969 à 1995.

Bourse Norton Rose Fulbright

Le cabinet Norton Rose Fulbright récompense l’excellence universitaire d’un étudiant en première année du baccalauréat par l’octroi d’une bourse de 1 000 $. À titre complémentaire, les candidats pourront également être jugés en fonction de leurs besoins financiers, de leur motivation, de leurs intérêts, de leurs réalisations et de la qualité générale de leur dossier.

Bourse Osler en droit des affaires

La bourse Osler en droit des affaires est destinée à encourager un étudiant du baccalauréat désirant s’inscrire au programme de maîtrise en droit des affaires. Le cabinet Osler et les diplômés de la Faculté qui y travaillent ont contribué au financement de cette bourse d’études pour encourager l’excellence en droit des affaires à la maîtrise.

Bourse Pamela Goldman Wexler Memorial Scholarship

La bourse Pamela Goldman Wexler Memorial, principalement financée par le Beryl and Ralph Goldman Fund, offre un soutien financier à un étudiant ayant un excellent dossier universitaire afin de lui permettre de poursuivre ses études en droit avec succès.

Bourse Patrick Carrière

La bourse Patrick Carrière est destinée à un étudiant de 1er ou 2e cycle en droit ayant suivi à la Faculté un cours en droit international du travail ou en droit social international, ayant fait preuve d’engagement communautaire et visant une carrière en droit international, plus particulièrement au sein de l’Organisation internationale du Travail.

Bourse d’excellence Pierre-Elliott-Trudeau

Cette bourse a été créée en hommage au très honorable Pierre Elliott Trudeau pour perpétuer sa vision humaniste du droit et de la justice sociale. La bourse est attribuée à un étudiant de maîtrise ou de doctorat engagé dans un projet de recherche centré sur les thèmes du fédéralisme, de la primauté du droit et des droits et libertés de la personne.

Bourse d’excellence Pierrette Rayle

Par cette bourse d’admission, Mme Pierrette Rayle souhaite encourager des candidats aux études en droit provenant de la Montérégie à poursuivre dans ce domaine et à y exceller pour leur épanouissement personnel et le mieux-être de la société québécoise et canadienne.

Notes biographiques Pierrette Rayle

Bourse Raphaël H. Schachter, c.r., Ad. E.

La bourse Raphaël H. Schachter, c.r. vise à appuyer les initiatives étudiantes dans le domaine du droit pénal et criminel. En outre, cette bourse encourage les étudiants à développer, par ces activités, une plus grande conscience sociale, à l’image de Me Schachter, qui a mené une carrière distinguée en droit pénal et criminel.

Bourse Réjane-Laberge-Colas en droit de la famille

Première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada, elle fut très active en droit de la famille au cours de sa carrière dans la magistrature. Ainsi, l’honorable Réjane Laberge-Colas et son mari, Me Émile Colas, ont créé un fonds doté qui permet d’offrir une bourse annuelle en droit de la famille.

Bourse Robinson Sheppard Shapiro

La Bourse Robinson, Sheppard, Shapiro offre une bourse annuelle à un ou à des étudiants ayant participé et s’étant distingué dans de prestigieux concours de plaidoiries ou dans d’autres activités académiques de haut niveau.

Bourse Roméo et Geneviève Valiquette Mondello

La bourse Roméo et Geneviève Valiquette Mondello est remise de façon biennale, en alternance avec Polytechnique Montréal, à un étudiant de première année au baccalauréat ayant un bon dossier universitaire et faisant preuve de persévérance dans son cheminement scolaire.

Bourse Sean Finn

Cette bourse a été créée en l’honneur de Me Sean Finn, diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (LL. L., 1981), grâce à la contribution d’un généreux donateur anonyme désirant souligner la carrière exceptionnelle de Me Finn. Cette bourse est offerte à un étudiant qui démontre un intérêt marqué pour le droit fiscal.

Bourse Valérie-Castonguay

La donatrice souhaite accompagner l’Université de Montréal dans sa mission d’enseignement et de recherche par la remise d’une bourse aux étudiants méritants. La donatrice désire honorer la mémoire de sa fille Valérie Castonguay, finissante à la Faculté et décédée accidentellement en 2008.

Bourse des professeurs

La bourse des professeurs est un prix octroyé chaque année à l’étudiant arrivé premier au baccalauréat. Ce prix est financé par les dons individuels que font chaque année les professeurs de la Faculté.

Prix de la contribution étudiante à la vie facultaire

Ce prix, financé à parts égales par la Faculté et l’Association des étudiants en droit, récompense un étudiant pour sa contribution importante à la vie facultaire.