Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Remise des premières bourses Woods / Vidéotron

Le 11 mai dernier, la Faculté remettait les deux bourses Woods / Vidéotron aux deux étudiants qui se sont distingués lors de la première mouture du cours « Techniques de procès en litige civil », à savoir Philippe Lachance et Andra Ioana Muraru.

Philippe Lachance, lauréat, est entouré de Vincent Gautrais, professeur titulaire, Me Jonathan Lee Hickey, Québecor Média, Me Marie-Louise Delisle, Woods, Me Bogdan Catanu, Woods, et MRichard Vachon, Woods.

La Faculté reçoit un don majeur de la fondation du prix Tang

 

C’est avec grand plaisir que la Faculté annonce le don de 10 000 000 $ TW (440 000 $ CA) de la Fondation du prix Tang à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour mettre en place le Projet État de droit Louise Arbour–Université de Montréal. 

C’est grâce à l’honorable Louise Arbour (LL. B., avec mention, 1970), lauréate en 2016 du prestigieux prix Tang dans la catégorie « État de droit » (« Tang Prize for the Rule of Law »), que la Faculté a été choisie pour piloter cet important projet de recherche auquel participeront plusieurs professeurs de la Faculté. Le lancement officiel du projet aura lieu à l’automne, soyez aux aguets! 

Droit dans le domaine du commerce électronique: une nouvelle bourse aux cycles supérieurs

C'est à la Faculté de l'Université de Montréal que SSENSE a fait don de 25 000 $ en vue de la création d'un fonds de bourses. Le nom du premier ou de la première bénéficiaire de cette bourse sera connu en novembre 2017. La compagnie montréalaise SSENSE, un détaillant en ligne de vêtements haut de gamme, a été fondée en 2003 par les frères Rami, Firas et Bassel Atallah.

Acteur canadien de premier plan dans le domaine du commerce électronique de luxe, SSENSE préconise une vision nouvelle dans laquelle le croisement de la créativité, du contenu et du commerce est revisité et célébré. L'innovation demeure la priorité tant en matière de style que de technologie.

En créant la bourse SSENSE, l'entreprise a souhaité redonner à la communauté universitaire. SSENSE désire ainsi contribuer à la formation de la relève et encourager la passion et la performance des étudiants. Comme son modus operandi mise sur le commerce électronique et l'originalité, la bourse sera offerte à un étudiant ou une étudiante de 2e ou de 3e cycle de la Faculté de droit dont le travail dirigé ou le mémoire, qui portera sur le sujet, se distinguera.

Visitez le site Web de SSENSE

Don majeur de Vidéotron

 

Vidéotron a récemment fait un don majeur de 125 000 $ à la Faculté de droit. Ce don a permis la mise en place d’un nouveau cours, « Techniques de procès en litige civil », offert à l’hiver 2017 à la Faculté. C’est grâce à un partenariat entre Vidéotron et le cabinet Woods que les étudiants au baccalauréat en droit peuvent maintenant bénéficier de ce cours important pour les futurs plaideurs en droit civil et commercial. En effet, le but de ce cours est de développer chez les étudiants des connaissances pratiques pour mieux les préparer à la pratique du droit.

Sur une thématique très liée à la pratique des avocates et avocats, cet enseignement entend présenter différemment le quotidien des plaideurs (http://drt3951.openum.ca/). Sous la responsabilité du professeur Vincent Gautrais, le cours bénéficie aussi de l’expertise de deux avocats, Me Bogdan Catanu et Me Marie-Louise Delisle, conférenciers et plaideurs expérimentés du cabinet Woods. Ce don permettra également la remise de bourses aux étudiants s’étant distingués dans la réussite du cours.

Visitez le site Web du cours «Techniques de procès en litige civil »