Colloque international sur la résolution des conflits entre les entreprises extractives canadiennes et les communautés locales et autochtones, 8 et 9 mars 2018

Un colloque international portant sur la résolution des conflits entre les entreprises extractives canadiennes et les communautés locales et autochtones aura lieu à Bogota (Colombie) les 8 et 9 mars prochain.

C’est grâce au financement du CRSH, obtenu au mois de mars 2017, qu’un partenariat de recherche sur la Justice globale et les droits humains a pu se développer, sous la direction du Pr Amissi Manirabona. Ce partenariat international de recherche regroupe des chercheurs de diverses universités à travers le monde, dont la Faculté de droit de l’Université de Montréal, l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sao Paolo au Brésil, la Pontificia Universidad Católica du Pérou, la Universidad Panamericana au Mexique, l’Université El Manar en Tunisie, l’Université de Dar es Salaam en Tanzanie, l’Université industrielle de Santander et la Universidad Externado de Colombia qui sera d’ailleurs l’hôte du congrès.

Ce colloque international présentera cinq panels réunissant plus de 30 conférenciers qui exposeront les développements récents en matière de gestion de conflits entre les entreprises extractives, notamment canadiennes, et les communautés locales. Des leaders d’ONG, des chercheurs, des avocats, des étudiants, des magistrats compteront parmi les participants aux débats autour de cas actuels et complexes qui sont survenus dans plus de huit pays. À la lumière des principes mis de l’avant par des théories qui prônent la justice globale et environnementale, les différents conférenciers chercheront à trouver des solutions à cette grande problématique mondiale.