Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Navigation secondaire

École internationale d’été entre l’Université de Montréal et l’Università degli studi di Milano en Italie

L’internationalisation des programmes de l’Université de Montréal (UdeM) se poursuit avec la 3e édition de l’école internationale d’été organisée dans le cadre de la coopération entre l’Université de Montréal et l’Università degli studi di Milano (Italie).

Les cours de l’école d’été, dispensés en français et en anglais, se sont déroulés dans les locaux de la Faculté de droit de l’UdeM sous la houlette des professeurs Hervé A. Prince et Nanette Neuwahl. Une trentaine d’intervenants canadiens et internationaux composés d’universitaires de renom et de praticiens du droit ont permis de passer en revue l’essentiel des enjeux juridiques liés aux échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis, l’Union européenne et leurs partenaires respectifs. Deux sujets étaient en vedette cette année : la mise en œuvre provisoire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). La conférence inaugurale de l’école portant sur les grands enjeux de la renégociation de l’ALÉNA a été prononcée par Me Raymond Bachand, ancien ministre et négociateur en chef du Québec dans les négociations de l’ALÉNA.

L’école internationale d’été consiste en une formation intensive de très haut niveau qui s’adresse en priorité aux juristes du monde académique et des entreprises, mais également aux politologues, économistes, spécialistes des relations internationales ainsi qu’aux fonctionnaires de l’administration publique canadienne et européenne. Cette année, l’école qui était à sa pleine capacité, a réuni entre autres, des étudiants canadiens, brésiliens, mexicains, français, belges et italiens aux parcours universitaires variés (droit, sciences économiques, sciences politiques, relations internationales et HEC) ainsi que des juristes en pratique privée et quelques auditeurs libres.

S’inscrivant dans le cadre d’une formation accélérée axée sur le droit des affaires et le droit international économique, l’édition 2017 permettait aux étudiants de recevoir un enseignement de très haut niveau articulé autour de cinq principales thématiques : (1) grands enjeux du bilatéralisme commercial Amérique du  Nord – Europe; (2) l’entreprise en contexte international; (3) accès aux marchés et régulation; (4) investissements étrangers et services financiers; (5) droit et sujets sensibles; (6) mise en œuvre des accords économiques internationaux et règlement des différends.

L’école ayant désormais acquis une notoriété internationale, est sanctionnée par des examens dont la réussite permet aux étudiants de se faire reconnaitre trois (3) crédits dans leur cursus universitaire. L’école est également reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire. 

Rendez-vous à Milan l’été prochain pour la 4ème édition de l’école!

 

 

Source 

Prof. Hervé A. Prince, professeur agrégé

Directeur, Observatoire de l’intégration économique (LOIE)

Responsable de l’école internationale d’été Milan-UdeM