Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Jacques Frémont

Vcard

Professeur associé

Faculté de droit

jacques.fremont@umontreal.ca

Professeur émérite

Faculté de droit

jacques.fremont@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-7508

Biographie

Professeur spécialiste en droit constitutionnel, Jacques Frémont a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion facultaire et universitaire. Il a occupé successivement les postes de secrétaire de la Faculté, de vice-doyen aux études de 1er cycle, de directeur du Centre de recherche en droit public, de doyen de la Faculté de droit et de vice-recteur - international. Il a également été responsable des études supérieures, Provost et vice-recteur - affaires académiques.

M. Frémont a pris sa retraite de l'Université de Montréal en 2012 pour poursuivre sa carrière à New-York comme directeur du International Higher Education Support Program (Open Society Foundations). À ce titre, il coordonnait le soutien apporté par cette fondation à l'enseignement supérieur dans plusieurs pays. En août 2013, il devient président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Depuis le 1 juillet 2016, il est le 30e recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa.

Jacques Frémont est l'auteur de plusieurs ouvrages et a contribué à la rédaction d'une soixantaine d'articles, revues, et livres portant sur le droit constitutionnel et le droit public. Il a reçu plusieurs distinctions et prix dont celui de Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française (2008) et Docteur honoris causa de l'Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille, 2010).

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Fédéralisme, concurrence intergouvernementale et intérêt national dans le domaine des valeurs mobilières au Canada Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Sabbah, Cédric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Évolution du droit et de la fonction de juger dans la tradition juridique occidentale : une étude sociohistorique de l’indépendance judiciaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Valois, Martine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
La réception du concept d'indépendance de la magistrature à Madagascar Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Ramarolahihaingonirainy, Anthony
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.

Expertises

Consultez cette fiche sur :