Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Martine Valois

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de droit

Pavillon : Pavillon Maximilien-Caron local A-9442

martine.valois@umontreal.ca

514 343-7689

LL. D.
2009 , Droit , Université de Montréal (Canada)

LL. M.
1991 , Droit , Université Harvard (États-Unis)

LL. B.
1986 , Droit , Université de Montréal (Canada)

Biographie

La professeure Martine Valois est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (LL. B. 1986 et LL. D. 2010) et de l'Université Harvard (LL. M. 1991), elle est membre du Barreau du Québec depuis 1988.

Mme Valois a exercé sa profession dans un cabinet privé, puis dans l'administration gouvernementale jusqu'en 2011, année où elle a joint les rangs de la Faculté de droit. Elle est spécialiste du droit administratif et s'intéresse tout particulièrement aux institutions de l'État moderne. Elle est aussi l'auteure de l'ouvrage L'indépendance judiciaire. La justice entre droit et gouvernement (Éditions Thémis/Schulthess, 2011).

Cet ouvrage a reçu le prix Walter-Owen 2012 décerné par l'Association du Barreau canadien qui récompense l'excellence dans la rédaction juridique et de nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne. La professeure Valois est également coauteure d'un rapport de recherche sur l'indépendance de la justice administrative au Québec intitulé La justice administrative : entre indépendance et responsabilité, Jalons pour la création d'un régime commun des décideurs administratifs indépendants.

Martine Valois a de plus été conseillère principale à la rédaction au sein de la Commission d'enquête sur le processus de nomination des juges du Québec. Elle commente régulièrement les travaux de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction dans les médias.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels Titres : corporations et organismes professionnels
  • Barreau du Québec – 1988
  • Conseillère académique, Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ)
La protection de l'environnement par les sanctions administratives pécuniaires au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Coche, Aline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.

Expertises

  • Droit administratif 
  • Organisation de l’État 
  • Indépendance judiciaire et indépendance des tribunaux administratifs
  • Sociologie du droit
  • Histoire du droit

Prix et distinctions

  • Prix Walter-Owen 2012 décerné par l'Association du Barreau canadien pour son ouvrage L'indépendance judiciaire. La justice entre droit et gouvernement (Éditions Thémis/Schulthess, 2011)

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :