Jean-François Gaudreault-DesBiens

Information sur Jean-François Gaudreault-DesBiens

Jean-François Gaudreault-DesBiens

• Doyen, Faculté de droit
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées
  • Chercheur au CRDP

Faculté de droit
Maximilien-Caron
Local: A-9418
Téléphone: 514 343-7956

Courriel: jf.gaudreault-desbiens@umontreal.ca

Champs d'expertise

• Droit public et constitutionnel canadien
  • Droit comparé civil/common law
  • Libertés fondamentales
  • Théorie juridique du fédéralisme

Présentation

Jean-François Gaudreault-DesBiens est doyen de la Faculté de droit. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées. Il a auparavant enseigné aux facultés de droit de l'Université de Toronto, de l'Université McGill et de l'Université d'Ottawa. Il a été professeur invité dans différentes universités hors du Canada et il participe régulièrement à des colloques internationaux. Ses principaux champs de recherche et d'enseignement sont le droit constitutionnel et le fédéralisme (canadien et comparé), les libertés civiles, la théorie du droit et la sociologie des cultures juridiques. Ses plus récents travaux s'intéressent à la saisie juridique des revendications religieuses dans les sociétés libérales multiculturelles, aux interactions entre les traditions de common law et de droit civil dans une économie mondialisée et à la théorie juridique du fédéralisme.

M. Gaudreault-DesBiens est membre des barreaux du Québec et du Haut-Canada (Ontario) et est le correspondant canadien pour la revue britannique Public Law. Il a été nommé membre du Comité exécutif de l'AIDC (Association Internationale de Droit Constitutionnel) (2010-2014), de 2010 à 2013, il a fait partie du Conseil consultatif du projet RELIGARE (Religious Diversity and Secular Models in Europe - Innovative Approaches to Law and Policy), et il est actuellement membre du Conseil consultatif du Max Planck Institute for Social Anthropology - Department Law and Anthropology, de l'équipe du Religion and Diversity Project et du Comité de direction du projet État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. En outre, il est chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP).

_____

Jean-François Gaudreault-DesBiens is Dean of the Faculty of Law and Canada Research Chair in North American and Comparative Juridical and Cultural Identities. He previously taught at the faculties of law of University of Toronto and McGill University, in addition to having been visiting professor at various universities outside Canada. He regularly participates in conferences and symposia, both nationally and internationally. His teaching and research interests are constitutional law (domestic and comparative), civil liberties, legal theory and epistemology, and the sociology of legal cultures. His work currently focuses on the legal treatment of religious claims in multicultural liberal societies, on the relations between the civil law and common law traditions in a globalized economy, and on the legal theory of federalism.

Professor Gaudreault-DesBiens is a member of the Barreau du Québec and the Law Society of Upper Canada (Ontario). He also acts as Canadian correspondent for the British journal Public Law. In addition, he served as member of the Executive Committee of AIDC (Association Internationale de Droit Constitutionnel) from 2010-2014; from 2010 to 2013 he formed part of the Consultative Committee of the RELIGARE Project (Religious Diversity and Secular Models in Europe - Innovative Approaches to Law and Policy), and he is presently Consultative Committee member of the Max Planck Institute for Social Anthropology: Department of Law and Anthropology, and Executive Committee member of The State and Indigenous Legal Cultures: Law in Search of Legitimacy project.

Cours donnés

• Droit constitutionnel I
  • Droit constitutionnel II
  • Introduction au droit
  • Introduction au droit comparé
  • Séminaire général de doctorat

Publications

« De la pertinence relative de la dichotomie droit civil/common law dans la réflexion sur les rapports entre le droit comparé, le droit du développement et le droit vivant. Quelques observations à partir du cas de l’Afrique », (2014) 4 Revue de la recherche juridique – Droit Prospectif, p. 2095-2147.

« Cooperative Federalism in Search of a Normative Justification: Considering the Principle of Federal Loyalty », (2014) 23(4) Constitutional Forum/Forum constitutionnel 1-19.

Le droit, la religion et le «raisonnable» — Le fait religieux entre monisme étatique et pluralisme juridique, Montréal, Éditions Thémis, 2010, 552 p.

Marie-Claude Foblets, Jean-François Gaudreault-DesBiens & Alice Dundes Renteln, Cultural Diversity and Law. State Responses from Around the World, Brussels and Cowansville, Bruylant and Éditions Yvon Blais, 2010, 1007 p

Toutes les publications

Thèses et mémoires dirigés disponibles dans Papyrus

• LL. D. (Université d'Ottawa)