Julien BriseBois, LL. B. 1999

Directeur général du club de hockey le Lightning de Tampa Bay (Ligue nationale de hockey)

« Je me souviens pertinemment que dès l’âge de dix ans, je voulais devenir avocat (à défaut de réaliser mon vrai rêve, soit de devenir arrêt-court pour les Expos de Montréal!). J'ai ainsi toujours su que je me retrouverais à étudier le droit. La Faculté de droit de l’Université de Montréal a représenté pour moi un monde d’opportunités. L’opportunité de mieux comprendre les structures juridiques qui assurent le bon fonctionnement de la société; l’opportunité de se questionner sur les droits fondamentaux; l’opportunité d’échanger avec des collègues et des professeurs sur des sujets d’actualité; l’opportunité de faire un stage à l’Association des locataires de Villeray et d’apprendre à utiliser la loi pour aider les gens; et l’opportunité de rédiger un article en matière de droit du sport pour la Revue juridique Thémis.

C’est en partie en raison de cet article que j’ai pu me démarquer des autres candidats lors de la course aux stages et me joindre au cabinet Heenan Blaikie pour débuter une pratique en droit du sport. D’opportunité en opportunité, je me retrouve aujourd’hui directeur général adjoint pour le Lightning de Tampa Bay, en quête du prochain rêve à réaliser, soit la conquête de la Coupe Stanley. »

• Membre du Barreau du Québec, de l'American Bar Association et de la Sports Lawyers Association
  • Maîtrise en administration des affaires, École de gestion John-Molson, Université Concordia (2007)

En 2010, il a joint les rangs du Lightning de Tampa Bay. Me BriseBois assiste le vice-président et directeur général Steve Yzerman dans tous les aspects des décisions relatives aux joueurs, l'analyse et la négociation des contrats, ainsi que l'arbitrage salarial. Il gère également l'interprétation de la convention collective de la LNH et le plafond salarial pour l’équipe de Tampa Bay.

De 2001 à 2010, il a été à l’embauche des Canadiens de Montréal, comme conseiller juridique, directeur des opérations hockey et vice-président aux opérations hockey. Il a notamment fait sa marque à Montréal comme directeur général des Bulldogs de Hamilton, vainqueurs de la Coupe Calder en 2007. Il a également remporté la Coupe Calder en 2011 à titre de directeur général des Admirals de Norfolk, alors club-école du Lightning.

En 2011, Me BriseBois a été nommé meilleur gestionnaire de moins de 40 ans dans le monde du hockey par le magazine Hockey News.

En 2018, il devient directeur général du club de hockey le Lightning de Tampa Bay