William A. Schabas, LL. B. 1983, LL. M. 1990, LL. D. 1992

Professeur de droit international, Middlesex University London

« Avec deux années de cours de français en école secondaire à Toronto, j’étais “linguistically challenged” lorsque j’ai commencé mes études de droit à l’Université de Montréal. Après quelques mois, j’étais en mesure de suivre le français élégant de mes professeurs. Comprendre mes camarades de classe lors de la pause café était beaucoup plus difficile et a pris plus de temps ! J’ai eu de bonnes notes en droit fiscal et en droit de la faillite, et j’ai maîtrisé la distinction entre meuble et immeuble par destination, mais le droit international était ma passion dès le début de mes études. Un très grand merci et pour le droit international et pour la langue française. »

• Professeur de droit international, Faculté de droit, Middlesex University London
  • Professeur de droit international pénal et de droits de l’homme, Leiden University

Le professeur Schabas a été reçu Officier de l’Ordre du Canada en 2006 et à été élu membre de la Royal Irish Academy en 2007. Il a également reçu la médaille Vespasian V. Pella en justice pénale internationale  de l’Association internationale de droit pénal ainsi que la Gold Medal in the Social Sciences de la Royal Irish Academy. Actuellement président de l’International Institute for Criminal Investigation, M. Schabas a été l’un des trois membres internationaux à siéger à la Commission vérité et réconciliation de la Sierra Leone.  Il a aussi été doyen du département des sciences juridiques à l’Université de Québec à Montréal.  Enfin, le professeur Schabas a rédigé le rapport quinquennal du Secrétaire général des Nations Unies portant sur la peine de mort en 2010 et en 2015.