Alice Desjardins, LL. L., avec mention, 1957

Première femme à devenir professeure à temps plein

Doctorat honoris causa, Université de Montréal, 2012
Première femme à devenir professeure à temps plein au sein d’une faculté de droit canadienne et Première femme nommée à la Cour d’appel fédérale (1987)

Diplômée de la Faculté en 1957, Alice Desjardins poursuit ses études à l’Université Harvard où elle obtient une maîtrise en droit, puis au London School of Economics and Political Science où elle effectue un stage de recherche en droit constitutionnel indien et australien. Première femme à occuper à plein temps un poste d’enseignement dans une faculté de droit au Canada, Mme Desjardins est chargée d’enseignement puis assistante-professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1961 à 1968, et professeure agrégée de 1968 à 1972. Elle est nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 1981. Elle devient ensuite la première femme nommée juge de la Cour d’appel fédérale et membre de droit de la Cour fédérale du Canada de 1987 à 2009. Elle est également juge de la Cour d’appel des cours martiales du Canada de 1988 à 2009.