Kim Thúy, LL. B. 1993

Auteure québécoise née à Saigon, Vietnam

« La Faculté de droit de l'Université de Montréal m'a certainement beaucoup appris sur le droit. Mais on m'y a aussi montré à réfléchir, à faire preuve d'esprit critique et, par-dessus tout, à comprendre la merveilleuse complexité de notre humanité et l'importance de la nuance. »

Kim  Thúy est l’auteure de plusieurs romans. En 2009, son premier livre intitulé Ru (Libre Expression, 2009) est une autobiographie dans laquelle elle relative le long et douloureux voyage qui l’a menée, enfant, aux côtés d’autre boat people, du Vietnam au Canada. Ru a été traduit dans plus de vingt-cinq langues. Son auteure a reçu plusieurs prix pour cette publication.

Le deuxième titre de l'auteure, coécrit avec Pascal Janovjak et intitulé À toi, est paru en septembre 2011. Ce roman esquisse le parcours de deux enfants de l'exil et du nomadisme, à travers des souvenirs et des anecdotes. En 2013, paraît le troisième livre de l'auteure, mãn.  L'ouvrage se retrouve, dans sa version de poche en anglais, sur la liste des  Discovery Pick de la chaîne Barnes & Noble aux États-Unis à l'automne 2015.

Son dernier roman, VI, paru en 2016, raconte l'histoire de Vi, la plus jeune sœur de trois grands frères, qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. Mais saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie ?

Kim Thúy nous fait découvrir à travers ses histoires, son vocabulaire, sa nourriture et ses coutumes