Louise Arbour, C.C., G.O.Q., LL. L. 1970 avec distinction

Représentante spéciale pour les migrations internationales à l’ONU

« Bien que je ne le réalisais pas encore à l’époque où j’y étudiais, mon diplôme en droit de l’Université de Montréal a jeté les bases de nombreux aspects de ma carrière. Le domaine du droit et son enseignement ont depuis grandement évolué, mais déjà le mélange de rigueur intellectuelle et de raisonnement éthique qui caractérisaient l’institution m’ont servi dans la multitude d’environnements au sein desquels j’ai travaillé. Avec le recul – dans le temps comme dans l’espace – j’éprouve une immense gratitude envers ceux qui m’ont dotée, au cours de ces années formatrices, des outils nécessaires afin que je puisse devenir une juriste moderne et polyvalente. »

• Avocate-conseil chez Borden Ladner Gervais (2014-  )
  • Présidente et directrice générale, International Crisis Group (2009-2014)
  • Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (2004-2008)
  • Juge à la Cour suprême du Canada (1999-2004)
  • Procureur général pour les Tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996 à 1999)

En plus d’avoir agi à titre de procureur général pour les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, Louise Arbour a reçu 39 doctorats et titres honorifiques de la part de différentes universités à travers le monde. Au cours de sa carrière, de nombreux prix et médailles lui ont également été décernés, dont le prix Franklin D. Roosevelt Freedom from Fear en 2000 et l’Ordre national français de la Légion d’honneur en 2010. En mars 2011, Louise Arbour s’est vue remettre le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe aux côtés de l’ancien président du Brésil Luis Inácio Lula da Silva. Elle a aussi reçu le prix spécial du Jury de la Fondation Chirac en novembre 2011.