Une page d'histoire avec Antonio Lamer

LL. L., avec mention, 1956

Antonio Lamer (1933-2007)

Juge à la Cour suprême du Canada (1980-2000; juge en chef, 1990-2000)

Avocat criminaliste, Antonio Lamer occupe la fonction de juge pendant 30 ans, à la Cour supérieure du Québec, à la Cour du banc de la Reine, à la Cour d’appel du Québec, puis à la Cour suprême du Canada. Il est juge en chef de 1990 à 2000. Sous sa gouverne, la Cour suprême met l’accent sur les questions d’interprétation de la Charte canadienne des droits et libertés. Il participe notamment au jugement historique reconnaissant que l’avortement n’est plus un crime. Il réussit aussi à obtenir l’unanimité de ses collègues juges dans le fameux renvoi relatif à la sécession du Québec. Le juge Lamer reçoit l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en 1991.

Bourses Antonio-Lamer

Les Bourses Antonio-Lamer offrent un soutien financier aux étudiants de 1er cycle pour qu’ils poursuivent avec succès leurs études en droit, et également aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans un programme en droit criminel, droit des personnes, droit constitutionnel ou droit des autochtones. Elles rendent hommage au juge Antonio Lamer, diplômé et professeur à la Faculté, éminent avocat criminaliste et juge en chef de la Cour suprême du Canada.