Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Vivez l'expérience étudiante avec nous

Choisir la Faculté de droit de l'Université de Montréal, c'est choisir une tradition d’excellence implantée depuis plus de 135 ans en terre francophone d’Amérique du Nord. Jusqu’ici associée à certains des plus illustres personnages de notre histoire, cette tradition trouve sans cesse à se renouveler grâce à ceux et celles qui, comme vous, choisissent le défi de faire partie des grands leaders de demain.

Notre formation à la fois rigoureuse et empreinte d’humanisme vous permettra d’entreprendre votre carrière avec les connaissances et la créativité nécessaires pour jouer un rôle important dans des contextes juridiques et sociaux en constante évolution partout sur la planète.

Laissez-nous la chance de vous accueillir chez nous et de vous aider à concrétiser vos aspirations.

France Houle
Vice-doyenne à l’administration et à la réforme des études de premier cycle


  • Cote R : 30,937

  • Programme de 101 crédits

  • Temps complet

  • Durée de 3 ans (6 trimestres)

Demande d'admission

Aperçu du programme

L'enseignement du droit dans une perspective humaine

Le programme de baccalauréat propose une formation générale en droit ainsi que des apprentissages préparatoires aux études supérieures ou spécialisées et à des pratiques professionnelles diversifiées. Le baccalauréat en droit est une formation juridique complète et variée permettant d'accéder à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur.

La Faculté offre des bourses d'admission de 1 500 $ à tous les étudiants-collégiens admis avec une cote R de 34 et plus et aux meilleurs étudiants universitaires sans qu'ils aient à en faire la demande. La bourse est remise en deux versements de 750 $ chacun, soit un versement au trimestre d'automne et un versement au trimestre d'hiver, à condition que l'étudiant maintienne son inscription.

Admission et exigences

Vous trouverez la description complète du programme de baccalauréat en droit sur le site de l'Université de Montréal, ainsi que toute l’information dont vous avez besoin pour procéder à votre demande d'admission à la section « Guide d’admission et des programmes d’études ».

Guide d'admission et des programmes d'études  

Conditions relatives à la langue française

Cheminements

Cheminement type

Description et structure
La majorité des étudiants terminent leur baccalauréat en trois années à temps plein. Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 62 crédits obligatoires, de 33 à 39 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix. 

Cheminement type d'un étudiant à temps plein 

L'excellence se distingue : les mentions « Honor » et « international »

Cheminement Honor

Un parcours soulignant l'excellence

Le cheminement honor offre la possibilité d'amorcer un programme d'études supérieures dès la 3e année de baccalauréat. Ce cheminement vise à encourager les meilleurs étudiants à poursuivre leur formation aux études supérieures. 

L'étudiant inscrit au cheminement honor peut remplacer jusqu’à douze crédits de cours à option du baccalauréat par des cours de 2e cycle (y compris les programmes de D.E.S.S. et de maîtrise). L'inscription au cheminement honor est toutefois réservée aux étudiants qui, à la fin de leur 2e année, ont maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,7 (A-). 

Cheminement international

Un regard sur les enjeux internationaux

Le cheminement international offre aux étudiants un regard sur les grands enjeux internationaux. Grâce à la vision globale du droit qu’il propose, ce cheminement permet aux étudiants de relever les défis que pose une société mondialisée et de plus en plus interconnecté. Les étudiants ayant mené ce cheminement à terme verront la mention « Cheminement international » apposée sur une attestation distinctive. 

Pour obtenir cette mention, l’étudiant devra répondre aux exigences suivantes :

  • Justifier une moyenne cumulative d’au moins 3,3;
  • Avoir réussi le cours droit international public général et un cours choisi dans le Bloc 70D
  • Avoir, au choix : 

effectué un stage d’un trimestre à l’étranger dans un établissement d’enseignement partenaire de la Faculté et y avoir accumulé un minimum de douze (12) crédits, puis avoir acquis un minimum de trois (3) crédits reconnus par les autorités facultaires comme ayant un caractère international;
ou
participé à une école d’été à l’étranger et y avoir accumulé six (6) crédits reconnus par la Faculté, puis avoir acquis un minimum de neuf (9) crédits ayant été reconnus par les autorités facultaires comme ayant un caractère international.

Activités pratiques et cliniques

Branchez-vous sur le monde professionnel!

Les diverses activités de formation pratique offertes à la Faculté de droit ont pour objectif principal de vous permettre de développer vos habiletés professionnelles et de vous préparer à intégrer le marché du travail. Ces activités permettent à l'étudiant d'acquérir une expérience pratique dans un champ de spécialisation donné et de profiter, à l'intérieur d'un groupe restreint, d'un encadrement individualisé.

Ces activités sont encadrées par des spécialistes reconnus et issus de toutes les sphères de l'activité juridique : professeurs, avocats plaideurs, notaires, juristes en contentieux, dirigeants d'entreprise ou juges. L'étudiant peut choisir des activités aussi variées que l'apprentissage des techniques de recherche documentaire et informatisée, la simulation de la pratique juridique ou la participation aux nombreux concours de plaidoiries nationaux et internationaux auxquels participe la Faculté de droit.

 

Activités 

Description

Stage en milieu communautaire

La Faculté offre un soutien juridique à une trentaine d'organismes qui accueillent annuellement une cinquantaine de stagiaires. Sous la supervision d'un professeur, les étudiants ont l'occasion de mettre leurs compétences juridiques au service d'organismes qui viennent en aide aux femmes, aux immigrants et aux citoyens.

Stage de recherche auprès d'un juge

En collaboration avec les juges en chef de la Cour d'appel, de la Cour supérieure, de la Cour du Québec et de la Cour municipale de Montréal, la Faculté offre à un nombre limité de ses meilleurs étudiants un stage auprès de la magistrature ou auprès d’autres instances juridictionnelles.

Séminaire de gestions de cas pratique

Volet Droit du divertissement
La formation pratique en droit du divertissement vise avant tout le développement d’habiletés pratiques relatives aux aspects relationnels de la pratique en droit du divertissement. Les étudiants sont notamment invités à analyser l’encadrement juridique particulier des principales industries culturelles et artistiques au Québec.


Volet Transactions commerciales
Ce séminaire vise à initier l'étudiant à la pratique du droit commercial par la réalisation concrète de transactions commerciales.  

 

Séminaire de recherche et de rédaction

Cette activité a pour objectif premier de développer chez l’étudiant l’aptitude à effectuer une recherche en droit et à en communiquer les résultats par écrit. Le cours donne lieu, d’une part, à un rappel des principes devant guider l’élaboration d’un plan de recherche ainsi que l’organisation cohérente et logique des idées et, d’autre part, à un court exposé du droit substantiel. La rédaction des travaux se fait sous la supervision du professeur responsable du séminaire.

Séminaire sur les modes alternatifs de résolutions de conflits

Approche visant la mise en œuvre des apprentissages théoriques par l'acquisition d'habiletés plus ancrées dans la pratique des modes alternatifs de résolution des conflits ainsi que le développement d'aptitudes relevant de l'éthique.

Participation à un tribunal-école

Les étudiants sont appelés à faire une étude approfondie de l’appel d’une décision judiciaire réelle ou fictive en produisant un mémoire, selon les règles de la Cour d'appel du Québec, traitant de l'ensemble des questions en litige.

Participation à la Clinique juridique

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages offerts par la Clinique juridique de la Faculté de droit. Ces stages permettent aux étudiants de travailler sur des questions juridiques pratiques sous la supervision de juristes d'expérience.


Visitez le site de la Clinique juridique

Visitez le Centre de développement professionnel

Programmes d'échange

Joignez-vous à un réseau qui dépasse les frontières!

La Faculté de droit de l'Université de Montréal encourage fortement les étudiants à se sensibiliser aux enjeux d'une société mondialisée. Le programme que nous offrons permet ainsi à tout étudiant de séjourner généralement pendant un semestre dans l'une ou l'autre des universités participantes, tout en restant inscrit à l'Université de Montréal.

S'il est loisible aux étudiants d'aller dans l'une des quelque 550 universités avec lesquelles l'Université de Montréal a signé un accord de coopération, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, en Afrique, en Océanie ou en Asie, la plupart des étudiants qui choisissent de prendre part à un échange le font dans une faculté partenaire de la Faculté de droit, qui sont actuellement au nombre de trente-cinq. 

Les étudiants peuvent prendre la direction de Paris ou de Lyon (France), ou encore opter pour Namur (Belgique). Bien d'autres destinations sont aussi offertes : Genève et Neuchâtel (Suisse), Naples (Italie), Cork (Irlande). Au-delà de l'Europe, les étudiants peuvent également choisir d'aller en Asie (Chine et Japon), en Océanie (Australie) ou encore, en Amérique latine (Argentine, Brésil ou Pérou).

Par ailleurs, les étudiants qui désirent se familiariser avec les principes de droit privé de la common law canadienne peuvent opter pour Osgoode Hall.

L’étudiant découvrira ainsi des cultures nouvelles en les observant du point de vue juridique étranger, souvent le principal vecteur du changement. 

Les ententes d'échanges étudiants

Soucieuse d’offrir à ses étudiants une formation de calibre international, l’Université de
Montréal conclut, dans un esprit de réciprocité, des ententes bilatérales d’échanges étudiants avec un nombre important de grandes universités. Certaines de ces ententes ne concernent qu’une faculté (ententes sectorielles), alors que d’autres lient l’ensemble des unités de l’Université de Montréal.

Ententes sectorielles de la Faculté de droit

Ententes bilatérales

Programmes combinés

Lancez-vous un défi intellectuel!

Les détenteurs d'un diplôme de 1er cycle universitaire qui ont accumulé 65 crédits de cours au baccalauréat en droit et qui remplissent les conditions d'admission aux études supérieures pourront obtenir un diplôme de 2e cycle à la fin de leur 3e année d'études en terminant simultanément leur baccalauréat en droit pendant cette même année.

Conditions d'admission :

Détenir un premier diplôme de baccalauréat dans une autre discipline. Avant de commencer le programme de 2e cycle, avoir accumulé au moins 65 crédits au baccalauréat en droit (dont les 35 crédits du bloc A et au moins 21 crédits du bloc B), et ce, avec une moyenne cumulative répondant aux exigences d'admissibilité au programme de 2e cycle (MC de 2,7 ou de 3,0 selon le programme choisi).

Combinaisons possibles au baccalauréat :

LL. B. - Études supérieures

LL. B. - MBA (avec HEC)

LL. B. - Common law

Portrait d'un(e) professeur(e)

France Houle

Vice-doyenne à l’administration et à la reforme des études de premier cycle

Portrait d'un(e) chargé(e) de cours

Jocelyne Jarry, LL. B. 1979, LL. M. 2006

Régimes matrimoniaux, personnes physiques et famille