Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Procédures académiques

Foire aux questions


Mon code d'accès ne fonctionne pas. Que faire?

Dans un premier temps, tentez d'accéder à une autre application de l'Université. Le lien suivant (portail de l'Université) vous permettra de tester votre mot de passe :

Portail de l'Université de Montréal

Si vous n'avez pas de mot de passe ou que vous l'avez oublié, veuillez consulter le lien suivant :

Modifier ou obtenir votre mot de passe (UNIP)

Si votre code d'accès fonctionne et que vous ne pouvez toujours pas accéder à votre examen, contactez-nous. Voir la section « Nous joindre ».

Lorsque je valide mon accès, je suis automatiquement redirigé vers la page d'accueil.

L'accès à la consultation d'examen est limité dans le temps. Assurez-vous de connaître les dates pendant lesquelles une consultation est possible. Vous devez de plus vous assurer que, pour votre cours, les manuscrits ont bien été numérisés. Consultez la liste (lien vers fichier Excel). Si, malgré ces vérifications, vous ne pouvez toujours pas accéder à votre examen, contactez-nous. Voir la section « Nous joindre ».

Ma copie d'examen est illisible. Que faire?

Contactez-nous. Nous corrigerons la situation dans les plus brefs délais.

Absence à un examen


Procédure de motivation

L’étudiant qui ne se présente pas à un examen doit motiver son absence en remplissant le formulaire d’avis d’absence (.pdf) et y joindre l’original de toute pièce justificative. Pour ce faire, l’étudiant dispose d’un délai de cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen.

Absence à un examen intratrimestrielle : si le vice-décanat aux études juge acceptable le motif d’absence, le pourcentage de l’examen intratrimestriel sera ajouté à celui de l’évaluation finale.

Absence à un examen final : si le vice-décanat aux études juge acceptable le motif d’absence, l’étudiant sera convoqué à un examen différé. Les examens différés ont habituellement lieu au début de la session suivante.

Matériel autorisé


Lors d'une séance d'examen en salle ou d'une consultation d'examen, la possession de tout matériel faisant appel à la technologie informatique ou permettant la communication, la reproduction de sons ou la reproduction d'images est interdite (ordinateurs, téléphone ou terminal mobile (« BlackBerry »), baladeur («iPod »), enregistreur, caméra, etc.).

Lors des examens, l'étudiant ne peut avoir en sa possession que le matériel pédagogique autorisé par le professeur (recueil, notes de cours, codes, etc.). Ce matériel est identifié sur la page de garde du questionnaire.

Code d'identification en droit (CID)


Le CID est attribué par la Faculté de droit à chaque étudiant pour la durée de ses études au baccalauréat*. Le CID n'a d'autre fin que d'assurer l'anonymat des copies que les professeurs ou les correcteurs seront appelés à corriger. Nous recommandons fortement à tout étudiant de transcrire son CID sur sa carte d'étudiant dès qu'il en reçoit communication.

La communication de son CID à un étudiant s'effectue par voie de courrier électronique expédié à son adresse institutionnelle (alpha.omega@umontreal.ca).

L'étudiant est tenu d'inscrire son CID sur ses manuscrits d'examen en lieu et place de ses nom et prénom. L'emploi du CID est obligatoire tant pour les examens en salle que pour les examens maison (take-home).

* Un CID est également attribué à toute personne qui est inscrite à au moins un cours DRT sans être un étudiant du baccalauréat en droit (étudiant libre, étudiant admis dans un autre programme, étudiant visiteur).

Vérification des horaires


Il est important de bien vérifier l'horaire des examens intratrimestriels et finaux de chaque trimestre : date; heure; numéro de la salle d'examen.

Lorsqu'il se présente en salle d'examen, tout étudiant doit être en possession de sa carte d'étudiant (valide) et de son code d'identification en droit (C.I.D.).

Remise du manuscrit


Lorsque le personnel chargé de la surveillance d'un examen en salle avise les étudiants que la séance d'examen est terminée, l'étudiant doit, sans délai, remettre son manuscrit au personnel en question. Est susceptible d'être considéré comme NON RECEVABLE le manuscrit de l'étudiant qui tarde à le remettre.

Communication par courrier électronique


Que ce soit pour un message individuel ou collectif, le courrier électronique est le moyen que privilégie la Faculté pour communiquer avec les étudiants. La Faculté transmet tous ses messages, directement, à l'adresse institutionnelle que chaque étudiant a reçue dès son admission à la Faculté de droit (p. ex. : nom.prenom@umontreal.ca).

Néanmoins, en tout temps au cours de vos études, il importe de vous assurer de la validité de l'adresse personnelle que vous avez fournie lors de votre admission. Cette adresse pourrait être utilisée en cas de besoin (p. ex. : un changement de fournisseur).

Veuillez consulter le site Web de la DGTIC pour prendre connaissance des règles et des procédures concernant le courrier électronique.

Il est tenu pour acquis que tous les messages ainsi transmis sont reçus et lus par tous ceux et celles à qui ils sont destinés.

StudiUM


Comment accéder à StudiUM
Guide de démarrage pour les étudiants
Site de StudiUM
Portail de l'Université de Montréal 

Avant de nous contacter, veuillez d'abord consulter :


La documentation relative au projet StudiUM

Assurer-vous également d'utiliser l'un des navigateurs suivants :
Firefox et Chrome (version 4 ou plus) ou
Internet Explorer (versions 8, 9 et 10) sur PC
Safari (version 5 ou plus) sur Mac

Si votre question demeure sans réponse...

Si vous n'arrivez pas à obtenir une réponse à votre question, veuillez remplir les sections « Demandeur » et « Demande d'aide » du formulaire d'aide StudiUM pour les étudiants. 
Vous pouvez également communiquer avec nous en composant le 514 343-7288 entre 8 h et 17 h du lundi au vendredi.

Prix et concours de bourses d'études


Plusieurs prix et bourses sont octroyés par la Faculté à ses étudiants pour souligner le mérite et l'excellence.

La plupart des bourses sont offertes au trimestre d'automne et d'hiver. Quelques-unes le sont au trimestre d'été. Un courriel est envoyé à tous les étudiants inscrits lors de l'ouverture de ces concours.

Visitez la page Aide financière, prix et bourses d'études

Enregistrement de séances de cours


Depuis plusieurs années, l'horaire des cours au baccalauréat en droit est aménagé de façon à laisser libre la plage du vendredi après-midi. En ce faisant, on vise entre autres à permettre que des séances d'enseignement puissent y être insérées lorsqu'elles ne peuvent avoir lieu au moment initialement prévu.

Tout étudiant qui ne peut assister à une session ainsi déplacée peut toutefois prendre connaissance de l'enregistrement sonore de l'enseignement. Pour ce faire, l'étudiant doit se rendre sur le site StudiUM* et accéder à la plateforme du cours concerné.

L'enregistrement n'est disponible que quelques jours ouvrables après la séance.

Seuls les étudiants inscrits à un cours section peuvent accéder à StudiUM.

Nous joindre


Veuillez contacter la personne responsable de votre dossier au bureau des dossiers étudiants (mentionner son nom dans l'objet de votre courriel) en écrivant à info-droit@umontreal.ca ou en composant le 514 343-6124.

Assurez-vous de nous transmettre :

  • vos nom et prénom
  • votre code SIM (p. ex. : p0123456)
  • votre matricule  (p. ex. : 1234567)

Carte d'étudiant de l'Université de Montréal


Nous souhaitons attirer l'attention des étudiants et étudiantes sur l'obligation de présenter sa carte d'étudiant, valide, pour être admis aux séances d'examen.

Cette exigence figure au haut de la page d'horaire d'examen, laquelle est affichée tant sur le babillard des études que sur le site Internet de la Faculté : Les étudiants doivent se présenter à la salle d'examen en possession de leur carte d'étudiant.

Exceptionnellement, l'étudiant qui n'est pas en possession de cette carte peut présenter une autre carte d'identité avec photo; il doit par la suite, dans les deux jours ouvrables suivant la tenue de l'examen, se présenter au Secrétariat des études de 1er cycle avec sa carte d'étudiant pour confirmer son identité et la régularité de son inscription.

L'étudiant qui n'a aucune carte d'identité avec photo doit, avant de pouvoir passer l'examen, se présenter au Secrétariat des études de 1er cycle pour y obtenir un laissez-passer.

SERA REFUSÉ le manuscrit d'un étudiant qui passe un examen sans avoir présenté sa carte d'étudiant de l'Université de Montréal, une carte d'identité avec photo ou son laissez-passer.