Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant

Bourses d’admission – avant 2015

Bourse d’admission – 1er cycle

La Faculté offre des bourses d'admission de 1 500 $ à tous les étudiants-collégiens admis avec une cote de rendement de 35* et plus et aux meilleurs étudiants universitaires sans qu'ils n'aient à en faire une demande. La bourse est remise en deux versements de 750 $ chacun, soit un versement au trimestre d'automne et un versement au trimestre d'hiver, à condition que l'étudiant maintienne son inscription.

*La Faculté se réserve le droit d’exiger une cote supérieure à 35.

Bourse d’admission à la maîtrise

Fidèle à sa tradition d’excellence, la Faculté de droit offre 2 bourses de 1 000 à 5 000 $ pour faciliter l’admission d’un candidat exceptionnel au programme de maîtrise en droit, avec mémoire.

Une première tranche sera payable un mois après le début du trimestre d’automne, si l’inscription est maintenue. Une deuxième tranche de sera payable au trimestre d’hiver, si les séminaires du trimestre précédent ont été réussis avec un résultat d’au moins B-.

La date limite pour présenter sa candidature est le 10 mars. Pour évaluer les candidatures, le Comité des études supérieures se fondera sur l’excellence générale du dossier. Les résultats seront annoncés au plus tard à la fin mars par courriel.

Les bourses, dans la majorité des cas, sont attribuées à des étudiants admis à temps plein à la maîtrise avec mémoire et au doctorat ayant une moyenne d'au moins 3,7/4.3 ou 15/20.

Certaines des bourses identifiées peuvent, sans préavis, ne pas être attribuées pour une année donnée. Quant au montant indiqué relatif à chacune de ces bourses, il peut, lui aussi et sans préavis, changer d'une année à l'autre, parfois substantiellement.

Bourse d’admission Fonds François-Chevrette

Conditions de recevabilité

Le candidat ou la candidate doit lors de la demande 1) avoir le statut d'étudiant ou d'étudiante à temps complet au baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, 2) avoir un excellent dossier académique, et 3) démontrer la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès. Certaines bourses sont attribuées avec une preuve d’admission et d’inscription dans une université située à l’extérieur du Québec.

Deux (2) bourses d’admission par année pour un candidat québécois (1 000 $) :

À partir de la meilleure cote R admis en plus de l’offre de 1 500 $ facultaire. Pour un total de huit (8) bourses d’entrée au baccalauréat de 1 000 $ pour un maximum de 8 000,00 $ sur quatre (4) ans, priorité étant accordée à un candidat québécois. La sélection se fait à partir de la meilleure cote R admise. Cette bourse est ajoutée à l’offre de bourse d’admission facultaire de 1 500 $.

Une (1) bourse d'admission de second cycle par année pour un étudiant du baccalauréat en droit de l'Université de Montréal suivant un cheminement combiné (5 500 $) :

Pour un total de quatre (4) bourses d’entrée à la maîtrise avec mémoire de 5 500 $ pour un maximum de 22 000 $ sur quatre (4) ans.

Une (1) bourse bisannuelle de 15 000 $ pour étudier hors Québec. Les écoles ou les universités sont à spécifier.

Pour un total de deux (2) bourses de 15 000 $ pour un maximum de 30 000 $. La première bourse sera attribuée à l’année académique 2015-2016 et la deuxième bourse à l’année 2017-2018.

Bourse d’admission Fonds Louise Arbour

Critères d’attribution

Excellence du dossier d’études et besoins financiers

Une (1) bourse d’admission doctorale par année

Pour un candidat québécois (10 000 $). La priorité sera accordée à un candidat québécois en provenance d’une université du Québec ou de l’Université d’Ottawa.

Deux (2) bourses d'admission doctorales par année

Pour des candidats d’universités jugées prioritaires (8 000 $). La priorité sera accordée, à qualité égale des dossiers, pour deux de ces bourses à des candidats en provenance de l’ULB ou de l’Université de Genève (activités du G3), ou d’une autre faculté partenaire.

Une (1) bourse d'admission de maîtrise par année

Pour une candidate de l’Association internationale des femmes juges (10 000 $). Une liste de candidates sera soumise à la Faculté par l’Association internationale des femmes juges.

Une (1) bourse par année d’admission à la maîtrise avec mémoire

Pour un candidat provenant, en priorité, de la francophonie canadienne hors Québec (« ayants droit » au sens de l’art. 23 de la Charte) (2 000 $). À défaut, la bourse peut être attribuée à un candidat au premier cycle.

Trois (3) bourses d’admission de 10 000 $

Pour un candidat au programme de LL. M. en droit privé comparé, ressortissant d’un pays autre que la Francepour l’admission à l’automne 2015 seulement.

Une (1) bourse bisannuelle d'admission à la maîtrise en droit international de 10 500 $

Pour un étudiant du baccalauréat en droit de l'Université de Montréal suivant le cheminement combiné.


Documents à soumettre

Un dossier complet de candidature comprend les documents suivants :

Tous les cycles :

  1. Formulaire – bourses d’admission (en y inscrivant votre numéro de confirmation de demande d’admission);
  2. Photocopie de vos bulletins de 1er, de 2e et de 3e cycles (le cas échéant);
  3. Curriculum vitae;
  4. Exposé succinct sur les motifs pour lesquels une bourse devrait vous être accordée et, le cas échéant, de vos besoins financiers.

Pour les cycles supérieurs :

  1. Un échéancier détaillé de recherche et de rédaction, s'il y a lieu. Le renouvellement ou l’octroi d’une bourse sera fait en fonction du progrès réalisé en regard de l’échéancier initial;
  2. Lettre d’appréciation de votre directeur ou directrice de recherche, s'il y a lieu;
  3. Une brève description du projet de recherche ou du projet de mémoire (environ 1 page);
  4. Toute autre information pertinente aux fins du présentformulaire.

Veuillez déposer votre dossier au bureau A-9478.


Important à noter

Certaines bourses apparaissant dans la liste peuvent être retirées sans préavis. Le montant indiqué peut également être modifié ou varier d'une année à l'autre.

Personnes ressources

Andrée Bélanger

Andrée Bélanger

Adjointe

Site Web, médias sociaux, revue Droit Montréal, etc.

Tél. : 514 343-7441

Andrée Bélanger

Bureau : A-9478


Nous joindre

Informations générales

La réception est située dans le hall du 3e étage du pavillon Maximilien-Caron.
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 16 h 30.

Réception

Tél. : 514 343-6124
Téléc : 514 343-2199


Adresse sur le campus

Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec)  H3T 1J7


Adresse postale

Pavillon Maximilien-Caron
C. P. 6128, succursale, Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7