Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant

Bourses des donateurs – Automne

Bourse Accessibilité AED - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 500 $ à chacun des trimestres

 

Critères d’attribution et de sélection

L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :

  • avoir terminé au cours de l’année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
  • au moment de l’octroi de la bourse, être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein, audit programme.

Le principal critère d'attribution de cette bourse est :

En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation de leurs besoins financiers, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.

Bourse Implication AED - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 500 $ à chacun des trimestres


Critères d’attribution et de sélection

L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :

  • avoir terminé au cours de l'année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
  • au moment de l'octroi de la bourse, être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein, audit programme;
  • avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,0 au cours de ses études;
  • ne pas avoir été membre du Comité exécutif de l'AED au cours de l'année précédant l'octroi.

Le principal critère d’attribution de cette bourse est :

  • l'implication de l'étudiant au sein de la vie étudiante et académique de la Faculté ou l'implication active au sein de la communauté.

En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation qualitative et quantitative de leur implication, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.

Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) - Tous les cycles

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

 

Description et conditions de recevabilité

Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.

Motivation et intérêts

À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :

  • une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
  • la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).

Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.

  • une photocopie de votre relevé de notes de 1er, de 2e ou de 3e cycle en droit, incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
  • un curriculum vitæ détaillé.

IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.

Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.

Bourse pour étudiants en difficulté - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle qui surmonte une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique tout en poursuivant ses études en droit avec succès

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Nombre de bourses : Cinq (5) bourses par trimestre

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

À la suite d’une campagne de sollicitation auprès des diplômés de la Faculté de droit qui s’est déroulée au printemps 2018, un fonds de bourses pour étudiants en difficulté a été créé. Cette bourse vise à encourager un ou des étudiants à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle à la Faculté de droit au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, l’existence d’une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique, et la nécessité d’une aide financière pour poursuivre ses études avec succès.

Bourse Alan B. Gold - 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 25 000 $

 

Présentation

La Bourse Alan-B.-Gold, une des plus importantes au Québec, est destinée à encourager un étudiant de doctorat à mener à terme la rédaction de sa thèse. Cette bourse est générée par le Fonds Alan-B.-Gold, créée pour rendre hommage à l’Honorable Alan B. Gold. Diplômé de l’Université de Montréal en 1941, avocat depuis 1942, il a poursuivi sa carrière dans la magistrature, comme juge, d’abord à la Cour du District en 1961 puis juge à la Cour provinciale en 1965, ensuite juge en chef de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, pour revenir enfin à la pratique du droit. Juriste innovateur, il a participé à la création du Bureau de l’assistance juridique (maintenant l’Aide juridique) et s’est toujours intéressé aux modes alternatifs de règlement des conflits. Outre sa carrière juridique, il a contribué de façon exceptionnelle à la vie culturelle et sociale de Montréal.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d'études.

La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, selon les spécifications émises dans la lettre au récipiendaire.

Bourse André-Bachand - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle

Domaine : Implication universitaire et communautaire

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 2 500 $

 

Présentation

La Bourse André-Bachand vise à récompenser et encourager un étudiant s’étant distingué par son implication à l’Université de Montréal ou dans la communauté. Cette bourse s’inscrit dans la poursuite de l’œuvre de Me André Bachand, qui, pendant 35 ans, a œuvré au développement et à la reconnaissance internationale de l’Université de Montréal, ayant occupé les fonctions d’adjoint au recteur, de directeur des relations extérieures et de directeur du Fonds de développement de l’Université de Montréal. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1941 et de HEC Montréal en 1942, Me Bachand a été l’architecte du Fonds de développement de l’Université de Montréal, devenu le BDRD, et maintenant Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, qui a pour mission, depuis 1960, de canaliser le sentiment philanthropique à l’Université de Montréal, permettant notamment la création de nouvelles bourses pour les étudiants, et de développer ce même sentiment auprès des diplômés. L’attribution de cette bourse servira à encourager une nouvelle génération d’étudiants à s’investir dans l’institution qui les a formés, par l’aide financière qu’elle leur consentira, mais surtout, par le modèle qu’elle leur donnera en la personne d’André Bachand.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;avoir fait preuve, à l’image d’André Bachand, d’une implication remarquable dans la communauté universitaire et/ou dans son milieu de vie, que ce soit dans le cadre de ses études ou de ses activités non académiques et en tant que citoyen;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.

Bourse Fasken en droit civil - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant du 2e cycle en droit poursuivant un projet de recherche en droit civil,
ayant démontré des besoins financiers et affichant un bon dossier scolaire

Domaine : Droit civil

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

La Bourse Fasken a pour but d’encourager un étudiant inscrit au 2e cycle en droit à poursuivre un projet de recherche approfondie en droit civil. Le cabinet Fasken, qui compte dans ses rangs un très grand nombre de diplômés de la Faculté de droit, soutient, par cette bourse, l’avancement du droit civil au Québec, comme il le fait depuis plusieurs années par l’entremise de son appui aux activités de la Chaire Jean-Louis Baudouin. L’attribution de la bourse contribuera à former les prochaines générations de chercheurs dans le domaine du droit civil, dont l’évolution est tout à la fois le fruit de la mutation des rapports entre les personnes, et l’un de ses principaux vecteurs.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au 2e cycle au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • avoir été inscrit, au cours de l'année universitaire, à l'un ou l'autre des trimestres d'automne ou d'hiver;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • avoir démontré, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière lui permettant de compléter son programme d’études à la maîtrise;
  • orienter son projet de recherche en droit civil.

La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l’obtention du diplôme.

Bourse Fayez Elian - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle

Attribution : Trimestre d'automne

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

Par l’octroi de la bourse Fayez Elian, le donateur souhaite encourager un étudiant à poursuivre ses études à la Faculté de droit. Le donateur témoigne, par la création de cette bourse, de son intérêt pour la mission d’excellence de la Faculté et désire souligner le passage réussi de son fils, Fayez Elian à la Faculté.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.

Bourse Ginette Piché - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise en droit et démontrant un intérêt certain pour le droit de la consommation ou des actions collectives (en alternance)

Attribution : Trimestre d’automne

  • Années impaires pour les étudiants démontrant un intérêt pour le droit des actions collectives
  • Années paires pour les étudiants démontrant un intérêt pour le droit de la consommation

Valeur : 3 000 $

 

Présentation

L’honorable Ginette Piché, LL. L. est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Elle a exercé sa profession comme avocate et associée au cabinet McDougall, Hemens, Harris, Thomas & Mason jusqu’au moment de son accession à la magistrature.

Nommée juge à la Cour supérieure du Québec, elle a siégé dans toutes les divisions de cette Cour et s'est particulièrement intéressée à la question des recours collectifs, de la gestion judiciaire et des Conférences de règlement à l'amiable (CRA). L'honorable Piché a également été présidente du Comité général des juges de la Cour supérieure et de la Chambre de la famille pour le district de Montréal. Du 1er avril 2001 au 30 juin 2007, elle a été nommée Juge coordonnatrice de la Cour supérieure pour le district de Laval. Elle a reçu le Prix Reconnaissance du Barreau de Laval en 2005 pour son travail et son implication à titre de juge coordonnatrice. En novembre 2017, elle est nommée Avocate émérite (Ad. E.) par le Barreau du Québec.

Depuis sa retraite comme juge, elle est réinscrite au Barreau du Québec. Depuis son départ de la Faculté de droit, elle a continué aussi de s’impliquer auprès de la faculté et de l’Association des Diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM).

Elle travaille toujours comme avocate-conseil et comme médiatrice tant au privé que dans le cadre du programme de conférences de règlements à l’amiable (CRA) auprès de la Cour Supérieure.

Par l’octroi de sa bourse, elle désire remercier son alma mater pour la formation exceptionnelle qu’elle y a reçue.

Critères d’attribution et de sélection

La bourse s’adresse aux étudiants diplômés ayant fait un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université du Québec à Montréal.

  • être inscrit à temps plein au programme de maîtrise en droit de l’Université de Montréal;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière;
  • posséder un bon dossier académique lors de ses études de 1er cycle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke ou de l’Université du Québec à Montréal et y avoir démontré un intérêt et une implication dans la vie facultaire.

La bourse sera accordée annuellement et le choix du récipiendaire sera fait de façon alternative à un étudiant montrant un intérêt pour le droit des actions collectives une année (année impaire), et l’autre année (année paire) à un autre étudiant montrant un intérêt pour le droit de la consommation, les deux visant l’importance et l’amélioration d’un véritable accès à la justice pour tous. Le récipiendaire devra montrer une implication dans un organisme voué à la protection du consommateur ou aux problèmes reliés aux actions collectives.

Bourse Gowling WLG - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e année du baccalauréat et avoir complété au minimum 30 crédits

Domaine : Droit des affaires

Attribution : Trimestre d'automne

Nombre de bourses : 2

Valeur : 2 500 $ chacune

 

Présentation

Gowling WLG est un cabinet juridique international en constante évolution comptant plus de 1400 professionnels juridiques avec 18 bureaux répartis dans l’ensemble du monde. Nos équipes travaillent en partenariat avec nos clients et œuvrent pour constamment accroître la portée de leurs expertises. Pour ce faire, nous souhaitons puiser dans un vaste bassin diversifié de jeunes talents. C'est pourquoi nous accordons une place si importante à notre programme de formation et d’encadrement des étudiants et stagiaires en droit ainsi qu’à l’accompagnement des leaders de demain.

Voici ce qui nous distingue :

  • une approche axée sur des secteurs d’activités en croissance;
  • un modèle de prestation de services axé sur la créativité, la collaboration et la valeur ajoutée;
  • une culture qui prône le travail d'équipe, l'innovation et la diversité;
  • une forte présence dans les plus importants marchés juridiques du monde.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein en 2e année du baccalauréat et avoir complété au minimum 30 crédits; posséder un bon dossier académique; avoir démontré un esprit novateur ou d’entrepreneuriat dans le cadre d’un projet au sein de l’université ou dans un contexte extracurriculaire.

Bourse d'excellence Heenan Blaikie - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de maîtrise

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 10 000 $

 

Présentation

Heenan Blaikie souhaite aider la Faculté de droit de l'Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d'enseignement et de recherche. La remise d'une bourse est l'avenue choisie par le cabinet pour témoigner de son appui. Ce fonds a été mis sur pied en 2012 grâce à l’apport du cabinet et des diplômés de la Faculté qui y œuvraient.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit dans un programme de 2e cycle à la Faculté de droit de l’Université de Montréal au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • posséder un excellent dossier scolaire;
  • orienter son projet de recherche vers un sujet juridique d'intérêt, que ce soit en regard de la législation provinciale ou fédérale, et susceptible d'influencer le développement de la pratique du droit;
  • démontrer par une lettre adressée au comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études à la maîtrise et d’obtenir un diplôme de 2e cycle.

La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l'obtention du diplôme.

Prix Hebert Marx pour excellence en rédaction juridique - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat

Domaine : Droit public (droit constitutionnel et libertés publiques)

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 1 000 $

 

Présentation

Anciennement professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, puis ministre de la
Justice du Québec et juge à la Cour supérieure du Québec, l’honorable Herbert Marx est l’auteur de plusieurs textes juridiques remarquables, dont un ouvrage de référence en droit constitutionnel, coécrit avec le professeur François Chevrette. Par l’attribution de ce prix, le donateur souhaite encourager la poursuite de l’excellence des étudiants du baccalauréat en droit dans le domaine du droit public, en particulier en droit constitutionnel et droit des libertés publiques.

Critères d’attribution et de sélection

  • l’étudiant doit soumettre dans son dossier de candidature au présent concours de bourses un travail de rédaction en droit public, en particulier en droit constitutionnel ou libertés publiques, rédigé individuellement, produit dans le cadre d’un cours offert à la Faculté de droit;
  • l’étudiant devra avoir été inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein pendant le
  • trimestre où le travail a été remis.

Le travail se distinguera par son excellence, notamment quant à l’originalité du sujet, l’exhaustivité de la recherche, la structure du raisonnement et la qualité de l’expression écrite, y compris au niveau du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe.

Bourse Irénée-Lagarde - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 3 000 $

 

Présentation

La Bourse Irénée-Lagarde en droit criminel est destinée à honorer la mémoire de feu Irénée Lagarde, diplômé en droit de notre Faculté en 1930. Le donateur a choisi d'aider l'Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d'enseignement et de recherche par la création d'une bourse d'excellence en droit criminel.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au baccalauréat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un dossier académique supérieur à la moyenne;
  • avoir un intérêt marqué pour le droit criminel.

Bourse Jacques Brossard - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou de doctorat dont le projet de recherche porte sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales

Attribution : Trimestre d'automne

Valeur : 15 000 $

 

Présentation

Décédé en août 2010, le professeur Jacques Brossard a laissé sa marque durant sa carrière et il restera bien vivant par son geste de générosité envers les étudiants de la Faculté. Le professeur Brossard avait prévu par testament la création de bourses d’études en droit et en littérature. À cet effet, une bourse annuelle sera attribuée à des étudiants des cycles supérieurs dont les travaux porteront sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • orienter son projet de recherche sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales.

La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, en juin suivant le trimestre de l’obtention de la bourse, après examen d’un bref exposé écrit de votre part présentant l’état d’avancement de votre projet de recherche.

Bourse Juliette-Barcelo - 2e ou 3 cycle

Récipiendaire : Étudiante inscrite au programme de maîtrise ou de doctorat

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 1 000 $

 

Présentation

Madame Barcelo, qui fut secrétaire générale de l’Université de 1972 à 1980, a émis le souhait, par la remise de cette bourse, d’encourager les femmes ayant obtenu leur diplôme de baccalauréat à poursuivre leurs études en droit à la maîtrise ou doctorat. Décédée en janvier 2015, son généreux legs à la Faculté a permis de remettre une première bourse à une bachelière de la Faculté à l’automne 2015.

Critères d’attribution et de sélection

  • être de sexe féminin;
  • être inscrite à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer par une lettre adressée au comité des bourses la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.

Bourse Madinina - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui) ou être un étudiant noir

Attribution : Trimestre d’automne (pour les étudiants des Premières nations ou Inuit)

Valeur : 2 400 $


Présentation
À titre de contribution à la lutte contre le racisme systémique, le donateur souhaite offrir un appui financier aux étudiants en droit autochtones et noirs afin qu’ils utilisent leurs connaissances et leurs habiletés pour bâtir un Québec juste et équitable pour tous. Il a donné à cette bourse le nom de Madinina, surnom de la Martinique, pour rappeler les souffrances des autochtones et des esclaves noirs qui ont marqué la colonisation de cette île et inspirer les militants antiracistes de demain.


Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit, et;
  • être membre d’une Première Nation ou Inuit (preuve à l’appui), ou;
  • être un étudiant noir;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès;
  • démontrer par ses actions son engagement antiraciste et en faveur de l’égalité.

Bourse McMillan pour l'excellence et le leadership - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e ou 3e année du baccalauréat et avoir complété l'ensemble des cours obligatoires de la 1re du baccalauréat

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

Tant par le savoir spécialisé qu'ils détiennent des règles de droit et du fonctionnement du système juridique que du rôle que leur confie la société, les professionnels du droit sont appelés à occuper des fonctions de leadership tout au long de leur carrière : les rangs des facultés de droit ont produit, successivement, des leaders du monde politique, des affaires, de la société civile, et d'innombrables autres domaines. Or, même hors de ces fonctions précises, les juristes doivent fréquemment faire preuve de leadership auprès des gens, des entreprises ou des gouvernements qu'ils conseillent. Experts de la prise de décision, leur rôle consiste non seulement à équilibrer de façon durable des intérêts réciproques, mais également à rallier les personnes auprès de qui ils interviennent aux idées et solutions qu'ils proposent.

Cabinet d'envergure internationale, dont le bureau montréalais a été fondé en 1951, McMillan souhaite, par cette bourse, encourager les étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Montréal à développer des habiletés de leadership dans des contextes variés, qui leur serviront tout au long de leur carrière. Le cabinet McMillan espère, en outre, que ces habiletés s'intégreront à leur formation autant que le savoir acquis dans le cadre des cours, et seront ainsi garantes de leur succès comme juristes, mais également comme membres engagés de la société.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • être en 2e ou 3e année du baccalauréat en droit et avoir complété l'ensemble des cours obligatoires de la 1re année;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • s'être distingué par son leadership dans des activités parascolaires et communautaires, incluant des activités à l'extérieur de la Faculté de droit.

Bourse Michel Lassonde en droit des affaires - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou au D.E.S.S. en droit des affaires

Domaine : Droit des affaires

Attribution : Trimestre d'automne

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

L'honorable Michel Lassonde est profondément convaincu de l'importance primordiale du droit des affaires dans le développement de la société québécoise. Par la création d 'un fonds de bourses, il veut apporter une aide financière aux meilleurs étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en droit des affaires de la Faculté. L'honorable Michel Lassonde témoigne, par la création de ce fonds, de son intérêt soutenu pour la mission d'excellence de la Faculté de droit et de sa générosité exceptionnelle en faveur des étudiants et étudiantes.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme de maîtrise ou D.E.S.S. en droit des affaires au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • être domicilié au Québec depuis au moins sept (7) ans afin de développer les talents, les compétences et la relève dans notre communauté;
  • posséder un dossier scolaire de haut niveau.

Bourse Michèle Stanton-Jean - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures à temps plein ou à temps partiel dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique

Attribution : Trimestre d'automne

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

La bourse Michèle Stanton-Jean vise à encourager des étudiantes dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique, à poursuivre à temps plein ou à temps partiel un programme d’études supérieures à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Par cette bourse, la donatrice souhaite que des femmes puissent œuvrer, comme elle l’a fait au cours de sa carrière, au bien commun, et ce, dans différents domaines, dont l’émancipation de la femme, l’éducation des adultes et l’éthique.

Critères d’attribution et de sélection

  • être de sexe féminin;
  • étudiante inscrite dans un programme d'études supérieures à temps plein ou à temps partiel dont le mémoire de maîtrise ou la thèse de doctorat porte sur le droit et l’éthique;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer, par une lettre adressée au Comité d es bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de compléter le programme d’études.

Bourse Monique-Ouellette- 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme d'études supérieures en droit civil ou dont le mémoire ou la thèse porte sur un sujet relié au droit civil, aux sciences biologiques ou au droit des personnes

Domaine : Droit civil, sciences biologiques ou des personnes

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 3 000 $

 

Présentation

Comme son nom l’indique, cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable de Monique Ouellette qui a œuvré comme professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1969 à 1995. Son enseignement et ses nombreuses publications ont principalement porté sur la responsabilité civile, sur le droit des personnes et de la famille, ainsi que sur les relations entre le droit et les sciences biologiques.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein ou partiel dans un programme d'études supérieures à la Faculté de droit;
  • faire des études en droit civil ou être inscrit à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse portant sur un sujet de droit civil, ou un sujet relié au droit civil et aux sciences biologiques concernant les personnes et le droit des personnes;
  • posséder un bon dossier scolaire.

Bourse Nabil N. Antaki - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat présentant un excellent dossier académique et dont le sujet de recherche porte sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 2 000 $ (selon les disponibilités du fonds)

 

Présentation

La bourse Nabil N. Antaki vise à encourager des étudiants à poursuivre un projet de recherche portant sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale. Le donateur, éminent juriste et esprit réformiste, a grandement contribué au développement du droit des affaires et des marchés financiers au Québec, ainsi qu’au droit des modes alternatifs de règlement des différends. Après une longue carrière à l’Université Laval, il a été pendant quinze ans professeur invité à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il a été directeur associé du Centre de droit des affaires et du commerce international.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel à la maîtrise ou au doctorat et mener des recherches sur la résolution pacifique et originale des conflits internes ou internationaux de nature économique, politique ou sociale;
  • posséder un excellent dossier scolaire;
  • le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.

Bourse Osler en droit des affaires - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit des affaires

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

La bourse Osler en droit des affaires est destinée à accompagner financièrement un étudiant du programme de maîtrise en droit des affaires. Le cabinet Osler et les diplômés de la Faculté y travaillant ont contribué au financement de cette bourse d’études pour encourager l’excellence en droit des affaires.

Critères d’attribution et de sélection

  • étudiant inscrit à temps plein au programme de maîtrise en droit des affaires lors de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • posséder un dossier scolaire de haut niveau.

La bourse sera remise en deux versements, le premier lors de la divulgation du nom du boursier et le second, lors de l'obtention du diplôme.

Bourse d'excellence Pierrette Rayle - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant nouvellement admis au programme du baccalauréat à la Faculté de droit

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 3 500 $

 

Présentation

Avant l’instauration des cégeps, seul le cours classique donnait accès à l’université. Il fallait, dès la fin des études primaires, délaisser la voie menant à la délivrance d’un diplôme en 11e année et renoncer à l’entrée sur le marché du travail en faveur d’un cheminement à travers le cours classique qui débutait en 8e année et durait... huit ans! Ce projet comportait un double défi pour quiconque résidait dans une région éloignée des grands centres : les coûts inhérents à un enseignement dans un établissement privé et l’éloignement, puisque le cours classique n’était pas offert aux jeunes filles résidant sur la Rive-Sud, d’où est originaire Mme Rayle. Pourtant, au printemps 1989, Mme Rayle obtenait de la Faculté sa licence en droit avec « grande distinction » et remportait la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour la meilleure performance en droit. Elle fut la première de sa famille à décrocher un diplôme universitaire. À l’issue de ses études, elle entreprit une brillante carrière en droit de la famille au sein de l’étude maintenant connue sous le nom de Fasken et en fut la première femme associée. Première femme bâtonnière du Barreau de Montréal et première présidente de l’Hôpital de Montréal pour enfants, elle fut nommée juge à la Cour supérieure en 1995 et promue à la Cour d’appel en 2002.

Elle est toujours restée proche de son alma mater, l’Université de Montréal, en y donnant des cours et en y faisant des dons réguliers au cours des ans. Par cette bourse d’admission, la donatrice souhaite encourager des candidates et des candidats aux études en droit provenant de l’extérieur de Montréal à poursuivre dans ce domaine et à y exceller pour leur épanouissement personnel et le mieux-être de la société québécoise et canadienne.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au 1er trimestre de la 1re année du programme de baccalauréat de la Faculté de droit;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière;
  • être domicilié dans la région administrative de la Montérégie au moment de la demande d’admission au baccalauréat en droit;
  • posséder un dossier scolaire de haut niveau.

Bourse Raphaël H. Schachter, c.r., Ad. E. - Tous les cycles

Répiendaire : Étudiant inscrit à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle

Attribution : Trimestre d’automne

Domaine : Droit pénal et criminel

Valeur : 3 000 $

 

Présentation

La Bourse Raphaël H.-Schachter, c.r., Ad. E. vise à appuyer les initiatives étudiantes dans le domaine du droit pénal et criminel. En outre, elle encourage les étudiants à développer, par ces activités, une plus grande conscience sociale, à l’image de Me Schachter, qui a connu une carrière distinguée en droit pénal et criminel. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Raphaël H. Schachter a été procureur de la couronne au provincial et au fédéral, avant de se joindre au cabinet montréalais Lavery, où il a contribué à lancer le premier secteur de droit pénal et criminel au sein d’un grand cabinet au Québec. Pour ses nombreuses contributions au droit pénal et criminel et pour son implication constante dans la communauté, il été nommé Conseiller de la Reine en 1986 et Avocat émérite au Barreau du Québec en 2011. La remise d’une bourse est l’avenue qu’il a choisie pour manifester son appui à la formation académique, professionnelle, mais aussi sociale des étudiants en droit.

Critères d’attribution et de sélection

  • étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) à titre d’étudiant(s) régulier(s) à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle;
  • un groupe formé d’étudiants inscrits à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle (il s’agit dans ce cas-ci d’un comité, d'une association ou d'un autre regroupement d’étudiants dont la mission touche au droit pénal et criminel);
  • posséder un ou des dossiers académiques de très bonne qualité;
  • manifester un intérêt marqué pour le droit criminel et le droit pénal.

Bourse Réjane-Laberge-Colas en droit de la famille - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit aux cycles supérieurs dont le projet de recherche porte sur le droit de la famille ou de l’enfant

Domaine : Droit de la famille ou droit de l'enfant

Attribution : Trimestre d'automne

Valeur: 2 000 $

 

Présentation

Diplômée en 1951 de la Faculté de droit, l’Honorable Réjane Laberge-Colas exerça comme avocate principalement en droit commercial. Elle fut présidente fondatrice de la Fédération des Femmes du Québec. Première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada, elle fut très active en droit de la famille durant sa carrière à la magistrature. Mariée à Me Émile Colas, elle est mère de trois enfants. En raison de son attachement à l’Université de Montréal et pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement du droit de la famille et le modèle qu’elle constitue pour les futures générations, l’Honorable Réjane Laberge-Colas et Me Émile Colas ont créé un fonds doté qui permet d’offrir annuellement une bourse en droit de la famille.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • orienter son projet d'études au droit de la famille ou au droit de l'enfant;
  • démontrer son engagement social dans la communauté.

Bourse d'aide financière Rolande Matte - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et qui a un intérêt pour le droit pénal

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 1 500 $

 

Présentation

La bourse d’aide financière Rolande Matte sera attribuée à un étudiant de première année de baccalauréat en droit selon les critères ci-dessous, et pourrait être renouvelée l’année suivante au même récipiendaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en droit, à moins que sa situation financière ne s’améliore.

Native de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, peu d’options s’offraient alors aux jeunes filles qui souhaitaient poursuivre leur cours classique. Ainsi, l’honorable Rolande Matte a dû s’exiler à Montréal afin de poursuivre ses études collégiales et universitaires loin de sa famille et surtout avec peu de moyens. Afin de subvenir à ses besoins, elle a dû combiner travail à temps plein et études tout au long de son parcours académique.

Par cette bourse d’aide financière, l’honorable Rolande Matte souhaite encourager des candidats résidant ou originaires de l’extérieur des régions métropolitaines de Montréal, Québec ou Gatineau- Ottawa, à poursuivre un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit;
  • résider ou être originaire de l’extérieur des régions métropolitaines de Mont réal, Québec ou Gatineau-Ottawa;
  • démontrer une situation financière précaire;
  • démontrer un intérêt pour le droit pénal.

Bourse Roméo et Geneviève Valiquette Mondello - 1er cycle (années paires seulement)

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e année du baccalauréat

Attribution : Biennale (en alternance avec Polytechnique) au trimestre d’automne (années paires seulement)

Valeur : 1 500 $

 

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein en 2e année du baccalauréat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • faire preuve de persévérance dans le cheminement scolaire.

Bourse Robinson Sheppard Shapiro - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) au 1er, 2e ou 3e cycle

Domaine : Concours de plaidoirie ou activités académiques de haut niveau

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 5 000 $

Présentation

Robinson Sheppard Shapiro (RSS) est un cabinet multidisciplinaire dédié à l’excellence professionnelle qui fournit un service personnalisé de haute qualité, axé sur les solutions. Créé en 1921, RSS dispose d’une équipe d’avocats polyvalents, qui offrent une expertise dans de multiples domaines du droit à une clientèle variée. Les avocats et diplômés de la Faculté de droit de l’Université de Montréal qui y œuvrent ont contribué à mettre sur pied ce fonds afin d’accompagner financièrement les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Critères d’attribution et de sélection

  • étudiant ou groupe d’étudiants inscrit(s) à titre d’étudiant(s) régulier(s) à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (tous cycles) pendant le trimestre où la bourse est remise;
  • l’étudiant ou le groupe d’étudiants doit s’être distingué soit :

    • dans un concours de plaidoirie existant, en ayant obtenu un prix ou une récompense particulière;
    • dans une autre activité académique externe, telle que les concours de rédaction, le Prix Henri Capitant, prix de l’APDQ, concours des Cahiers de propriété intellectuelle, etc. (liste non exhaustive);

  • pertinence du concours ou d'autres activités académiques choisies dans le cadre d'études en droit;

    • qualité et le sérieux du candidat ou des candidats.

Bourse Sean Finn - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au cours de droit fiscal du baccalauréat

Domaine : Droit fiscal

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

Cette bourse a été créée grâce à la contribution d’un généreux donateur désirant rester anonyme en l’honneur de Me Sean Finn.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (LL. L. 1981), Me Finn a été nommé premier vice-président Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général du Canadien National (CN) en décembre 2000. Depuis février 2003, il est également responsable des Affaires publiques, des Affaires gouvernementales et de la Gestion des risques au CN. Avant de se joindre au CN, Sean Finn était associé directeur en fiscalité auprès du cabinet d’avocats Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier, ainsi que du financement et de la restructuration des entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions anticipées de Revenu Canada – Impôt à Ottawa, où il a exercé les fonctions d'agent supérieur des décisions. Me Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscale au programme de maîtrise en fiscalité. Il a prononcé de nombreuses allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l'auteur de plusieurs publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales.

Critères d’attribution et de sélection

  • être étudiant à temps plein, inscrit au cours de droit fiscal du programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer par un court texte, maximum une page, son intérêt pour le droit fiscal.

Bourse Stikeman Elliott pour étudiants noirs et autochtones - Baccalauréat ou J.D.

Récipiendaire : Étudiant noir ou autochtone nouvellement admis au programme de baccalauréat ou J.D. en droit

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

Le cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. souhaite encourager les étudiants issus de la diversité (noirs et autochtones) à poursuivre des études en droit. Stikeman Elliott est un chef de file mondial en droit des affaires canadien qui offre des solutions créatives à ses clients d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Le cabinet offre des services juridiques de la plus haute qualité, des conseils déterminants et des solutions pratiques grâce à ses bureaux situés à Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York, Londres et Sydney.

Chez Stikeman Elliott, la diversité, l'équité et l’inclusion font partie intégrante de notre identité. Grâce à notre culture d’entreprise, nous attirons des personnes talentueuses aux croyances, orientations et perspectives uniques, mais qui ont une vision commune quant à la façon de mener nos affaires. Notre clientèle grandissante à l’échelle internationale profite de la diversité des juristes talentueux de notre cabinet, dont les membres proviennent d’horizons différents et possèdent des compétences et des formes d’expertise variées.

Critères d’attribution et de sélection

La Bourse Stikeman sera renouvelable chaque année pendant trois ans et versée au même récipiendaire, pour un total de 15 000 $ dans la mesure où tous les critères de recevabilité et d’attribution continueront à être respectés. Si pour une année donnée les critères de recevabilité et d’attribution n’étaient plus respectés, la bourse serait alors offerte à un autre récipiendaire.

  • être nouvellement admis au programme de baccalauréat ou de J.D. en droit de l’Université de Montréal;
  • être membre de la Communauté noire ou d’une Première Nation, être soit résident permanent du Canada et résider au Québec depuis au moins les cinq dernières années ou être citoyen canadien;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière;
  • posséder un bon dossier académique et/ou mérite axé sur les résultats académiques, la performance sportive ou les habiletés artistiques;

  et/ou

  • leadership humanitaire/philanthropique, implication et soutien à la communauté ainsi que
    démonstration de fierté quant à l’appartenance ethnique;
  • fournir une lettre de motivation démontrant l’intérêt de poursuivre une carrière en droit et/ou décrivant l’implication communautaire et/ou la contribution à d’importantes initiatives liées à la diversité;
  • fournir un curriculum vitae d’une page, les relevés de notes et une ou des lettre(s) de
    recommandation.

N.B. : Les récipiendaires de la Bourse Stikeman Elliott pourraient être jumelés avec un avocat senior ou un associé de Stikeman Elliott pour du mentorat ou du coaching pendant la durée de leurs études en droit.

Bourse Valérie-Castonguay - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat nécessitant une aide financière

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 1 000 $

 

Présentation

La donatrice souhaite accompagner l’Université de Montréal dans sa mission d’enseignement et de recherche par la remise d’une bourse aux étudiants méritants. La donatrice désire honorer la mémoire de sa fille Valérie Castonguay, finissante à la Faculté et décédée accidentellement en 2008.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au baccalauréat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un très bon dossier scolaire;
  • démontrer la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.

Bourse Yves Mayrand en droit criminel - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat en droit et qui a un intérêt pour le droit criminel

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

La bourse Yves Mayrand en droit criminel vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit criminel.

L’honorable Yves Mayrand est né à Montréal en 1935, tout près de l’ancien Palais de justice, ce qui le prédestinait sans doute à une carrière de cinquante ans comme criminaliste, puis magistrat. Après des études classiques au Collège de Montréal (1954) et une licence en droit à l’Université de Montréal (1959), il est admis au Barreau en 1960 et se spécialise dès ses débuts comme avocat en droit criminel et pénal. Dès ses premières années de pratique, il accepte de défendre des individus accusés de meurtre. Sa ténacité et son audace ont eu un impact majeur dans l’abolition de la peine de mort au Canada.

Il accède à la magistrature en 1972 lorsqu’il est nommé juge à la Cour des sessions de la paix, puis juge en chef en 1978. À ce titre, il procéda à de nombreuses réformes administratives, dont la mise en place du premier système de communication de la preuve au Canada et d’un service d’accueil et d’aide aux témoins dans un procès criminel. Il acquiert une réputation de «juge exemplaire» de par ses interventions empreintes de tact et de sérénité à l’égard autant des accusés que des avocats. Il sera d’ailleurs nommé juge à la Cour supérieure du Québec, chambre criminelle, division de Montréal, en 1984, poste qu’il a occupé jusqu’en 2001. Il a par la suite été nommé juge surnuméraire de cette même cour de 2001 jusqu’à sa retraite en 2010.

L’honorable Yves Mayrand a également laissé sa marque dans le domaine du sport amateur, président de la Ligue de baseball Montréal Junior, et de par son implication au sein du Panthéon du sport du Québec, du Patro Le Prévost et du Centre Immaculée-Conception. Il fut par ailleurs membre de la Conférence des juges du Québec, de la Société de criminologie et de l’Institut international de Droit d’expression et d’inspiration françaises, en plus d’avoir rédigé de nombreux articles juridiques et parajuridiques, ainsi que prononcé de nombreuses conférences portant sur l’administration de la justice.

Bourse d'admission Yolande James - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant noir nouvellement admis au baccalauréat en droit

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 1 000 $

 

Présentation

La bourse d’admission Yolande James vise à encourager des étudiants noirs à soumettre leur candidature au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

La bourse porte le nom de Me Yolande James, diplômée de la Faculté de droit en 2000, qui fut ministre du gouvernement libéral de Jean Charest de 2007 à 2012. Le 18 avril 2007, elle devient la première femme noire à faire partie du Conseil des ministres du Gouvernement du Québec.

Cette bourse d’admission est une initiative de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal, un chapitre de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit;
  • être un étudiant noir;
  • expliquer dans une lettre de motivation les raisons de poursuivre un baccalauréat en droit et comment cela aidera à l’accomplissement des aspirations;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès;
  • démontrer dans une lettre de recommandation d’un employeur ou autre le sérieux du candidat;
  • présenter dans un curriculum vitae une implication communautaire et citoyenne.

*Cette bourse d’admission est une initiative de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal, un chapitre de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada.

Merci aux partenaires :
Davies Ward Philipps & Vineberg, McMillan, McCarthy Tétrault, Norton Rose Fulbright, Borden Ladner Gervais, Dentons, Blake Cassels & Graydon.

Prix de la contribution étudiante à la vie facultaire - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme du baccalauréat ayant complété au moins 65 crédits avec une moyenne générale d’au moins 2,0 sur 4,3

Attribution : Trimestre d’automne

Valeur : 650 $

 

Critères d’attribution et de sélection

Peut poser sa candidature tout étudiant qui a complété au moins soixante-cinq (65) crédits de cours dans le cadre du baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Une moyenne générale cumulative d’au moins 2,0 sur 4,3 est exigée, telle que calculée à la date du dépôt de la candidature.

Le prix visant à souligner soit une contribution importante à la vie facultaire, soit une contribution importante au développement ou au rayonnement de la Faculté, l’importance et l’intérêt de cette contribution sont le principal critère de choix du récipiendaire. L’importance qualitative et quantitative des interventions est notamment prise en considération.

Un dossier de candidature peut être présenté :

  • par toute personne admissible à recevoir le prix, ou;
  • par tout étudiant de la Faculté désirant soumettre la candidature d’une personne admissible à recevoir le prix.

Important à noter

Certaines bourses apparaissant dans la liste peuvent être retirées sans préavis. Le montant indiqué peut également être modifié ou varier d'une année à l'autre.

Personnes ressources


Nous joindre

Informations générales

La réception est située dans le hall du 3e étage du pavillon Maximilien-Caron.
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 16 h 30.

Réception

Tél. : 514 343-6124
Téléc : 514 343-2199


Adresse sur le campus

Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec)  H3T 1J7


Adresse postale

Pavillon Maximilien-Caron
C. P. 6128, succursale, Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7