Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant

Bourses des donateurs – Hiver

Bourse Accessibilité AED - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 500 $ à chacun des trimestres

 

Critères d’attribution et de sélection

L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :

  • avoir terminé au cours de l’année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
  • au moment de l’octroi de la bourse, être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein, audit programme.

Le principal critère d'attribution pour cette bourse est :

En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation de leurs besoins financiers, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.

Bourse Implication AED - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant ayant terminé sa 1re ou 2e année du baccalauréat

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 500 $ à chacun des trimestres

 

Critères d’attribution et de sélection

L'étudiant qui satisfait aux critères suivants peut déposer une demande de bourse :

  • avoir terminé au cours de l'année précédente sa 1re ou 2e année de baccalauréat;
  • au moment de l'octroi de la bourse, être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein, audit programme;
  • avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,0 au cours de ses études;
  • ne pas avoir été membre du Comité exécutif de l'AED au cours de l'année précédant l'octroi.

Le principal critère d’attribution de cette bourse est :

  • l'implication de l'étudiant au sein de la vie étudiante et académique de la Faculté ou l'implication active au sein de la communauté.

En cas d'égalité entre les candidats suite à l’appréciation qualitative et quantitative de leur implication, les résultats académiques pourront être pris en compte pour départager les candidats. Toutefois, les résultats académiques ne devront jamais primer sur le critère d’attribution principal. Si aucune candidature ne rencontre le profil recherché, le montant de la bourse sera reporté pour une attribution ultérieure.

Bourse FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant) - Tous les cycles

Tous les cycles

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

 

Description et conditions de recevabilité

Grâce au FIEFDUM (Fonds spécial de dépannage du Fonds d'investissement étudiant), les étudiants qui poursuivent des études à la Faculté tout en surmontant d’importantes difficultés d’ordre économique peuvent obtenir une aide financière qui prend la forme d’une contribution au paiement des frais de scolarité. La somme est donc versée directement au registrariat et non à l'étudiant. Le montant de cette contribution est déterminé au cas par cas, mais ne devrait pas dépasser 1 000 $. Une moyenne générale cumulative minimum de 2,0 sur 4,3 est requise au moment du dépôt de la candidature.

Motivation et intérêts

À joindre à votre dossier (1 seul exemplaire original requis) :

  • une lettre exposant les motifs pour lesquels cette bourse devrait vous être accordée, en fonction des critères d’attribution, et l’utilisation que vous entendez en faire;
  • la description la plus complète possible de vos revenus (employeurs, parents, bourses, etc.) et de vos dépenses pour la présente année scolaire en remplissant le formulaire État des revenus et dépenses, accompagné des pièces justificatives démontrant que vous avez un besoin d'aide financière (factures, bilan financier, état de compte, bail, etc.).

Si le candidat à la bourse FIEFDUM a déjà reçu de l’aide financière de la Faculté, prière d’indiquer le montant reçu.

  • une photocopie de votre relevé de notes de 1er, de 2e ou de 3e cycle en droit, incluant les résultats du début de la présente année scolaire;
  • un curriculum vitæ détaillé.

IMPORTANT : Veuillez noter que les délais de paiement peuvent être longs. Par conséquent, si une bourse vous est attribuée, nous vous recommandons de régler quand même vos frais de scolarité afin d'éviter votre désinscription. La somme versée au registrariat vous offrira ainsi un crédit pour une future session.

Les bourses FIEFDUM sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité du FIEFDUM.

Bourse pour étudiants en difficulté - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle qui surmonte une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique tout en poursuivant ses études en droit avec succès

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Nombre de bourses : Cinq (5) bourses par trimestre

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

À la suite d’une campagne de sollicitation auprès des diplômés de la Faculté de droit qui s’est déroulée au printemps 2018, un fonds de bourses pour étudiants en difficulté a été créé. Cette bourse vise à encourager un ou des étudiants à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel au 1er, 2e ou 3e cycle à la Faculté de droit au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, l’existence d’une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique, et la nécessité d’une aide financière pour poursuivre ses études avec succès.

Bourse Alma mater, Lorena-Cavalière, Kennedey-Deacon - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat

Attribution : Trimestre d’hiver

Nombre de bourses : 3 x 2 200 $

 

Bourse Alma Mater : 2 000 $

Cette bourse est offerte suite à une sollicitation du doyen auprès de diplômés de la Faculté en 2018.

Bourse Lorena-Cavalière : 100 $

La Fondation Lorena Cavalière a été créée en 1982 par des camarades de madame Lorena Cavalière, pour commémorer le courage de cette étudiante, atteinte d’une maladie incurable durant sa 3e année de droit, et qui a utilisé ses derniers mois à terminer ses études et obtenir sa licence en droit.

Bourse Kennedy-Deacon : 100 $

Le Fonds Madeleine-Kennedy-Deacon a été créé en 1978, grâce à un legs particulier fait par
madame Madeleine Kennedy-Deacon à l’Université, à l’intention de la Faculté de droit.

 

Critères d’attribution et de sélection

Ces bourses sont attribuées à des personnes qui réussissent à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une « difficulté particulière » d’ordre personnel, social ou économique. La qualité du dossier demeure un critère d’attribution. Une moyenne générale minimale de « C » (2,0 sur 4,3) est donc requise au moment du dépôt de la candidature.

Bourse André-Bachand - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle

Domaine : Implication universitaire et communautaire

Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver

Valeur : 2 500 $

Présentation

La Bourse André-Bachand vise à récompenser et encourager un étudiant s’étant distingué par son implication à l’Université de Montréal ou dans la communauté. Cette bourse s’inscrit dans la poursuite de l’œuvre de Me André Bachand, qui, pendant 35 ans, a œuvré au développement et à la reconnaissance internationale de l’Université de Montréal, ayant occupé les fonctions d’adjoint au recteur, de directeur des relations extérieures et de directeur du Fonds de développement de l’Université de Montréal. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1941 et de HEC Montréal en 1942, Me Bachand a été l’architecte du Fonds de développement de l’Université de Montréal, devenu le BDRD, et maintenant Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, qui a pour mission, depuis 1960, de canaliser le sentiment philanthropique à l’Université de Montréal, permettant notamment la création de nouvelles bourses pour les étudiants, et de développer ce même sentiment auprès des diplômés. L’attribution de cette bourse servira à encourager une nouvelle génération d’étudiants à s’investir dans l’institution qui les a formés, par l’aide financière qu’elle leur consentira, mais surtout, par le modèle qu’elle leur donnera en la personne d’André Bachand.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 1er, 2e ou 3e cycle au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • avoir fait preuve, à l’image d’André Bachand, d’une implication remarquable dans la communauté universitaire et/ou dans son milieu de vie, que ce soit dans le cadre de ses études ou de ses activités non académiques et en tant que citoyen;
  • posséder un bon dossier scolaire.

N.B. : Si deux candidatures s’avéraient équivalentes, il pourrait être tenu en compte du besoin d’aide financière dans la sélection du récipiendaire.

Bourse André Biron - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au baccalauréat en droit présentant un excellent dossier académique et démontrant un intérêt pour le droit administratif.

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 3 500 $

 

Présentation

La bourse André Biron vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit administratif.

Le donateur, natif de Drummondville, est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1955), où il a reçu de nombreuses distinctions dont la licence en droit magna cum laude, la médaille du Gouverneur général décernée à l’étudiant classé premier lors des examens de licence ainsi que la médaille du Barreau de Paris attribuée à l’étudiant classé premier en droit civil lors des examens.

Il a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1977 et il y a siégé pendant dix-sept ans, œuvrant dans tous les domaines du droit. Puis, de 1995 jusqu’à sa retraite en 2004, il a siégé à la Cour d’appel du Québec à titre de juge ad hoc.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit et avoir réussi avec succès le cours de droit administratif général (DRT-2501);
  • démontrer la nécessité d’une aide financière;
  • être originaire du centre du Québec;
  • posséder un excellent dossier scolaire.

Bourse André-Savoie - 2e cycle (années paires seulement)

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 2e trimestre ou plus du programme de maîtrise

Attribution : Biennale (en alternance avec Médecine dentaire) au trimestre d'hiver (années paires seulement)

Valeur : 2 500 $

 

Présentation

La Bourse André-Savoie est destinée à encourager un étudiant de maîtrise qui excelle particulièrement en droit civil et qui entend y consacrer son mémoire.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 2e trimestre ou plus du 2e cycle
  • au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • avoir un intérêt marqué pour le droit civil.

Bourse Anne-Marie Trahan en droit de l'enfant - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en droit et qui a un intérêt pour le droit de l’enfant

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $ (selon les disponibilités du fonds)

 

Présentation

La bourse Anne-Marie Trahan vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour le droit de l’enfant. Cette bourse résulte d’un legs testamentaire de feue l’honorable Anne-Marie Trahan, diplômée de la Faculté de droit en 1967, qui est décédée des suites d’une brève maladie le 12 juillet 2019.

Née à Montréal en 1946, Anne-Marie Trahan a occupé de nombreuses fonctions dans les milieux juridiques québécois et canadien. Sous-ministre déléguée au ministère de la Justice du Canada de 1986 à 1994, elle a siégé à la Cour supérieure du Québec pendant seize ans, jusqu’à sa retraite en 2010. Elle est l’auteure de nombreuses publications portant sur le droit des enfants et l’indépendance de la justice. D’ailleurs, au printemps 2019, le Barreau du Québec lui décernait le Mérite Christine-Tourigny en reconnaissance de l’excellence de sa carrière au service de la justice et de l’égalité sociale. En plus de sa carrière d’éminente juriste, Anne-Marie Trahan était une passionnée d’art lyrique et de musique classique ainsi qu’une grande philanthrope.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein ou à temps partiel au programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat en droit;
  • démontrer un intérêt pour le droit de l’enfant de par le sujet de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat ou pour s’être particulièrement illustré dans le cadre du cours de baccalauréat de droit de l’enfant (DRT-3803);
  • posséder un excellent dossier scolaire;
  • le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.

Bourse Antonio-Lamer - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de baccalauréat

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 2 000 $

 

Présentation

La Bourse Antonio-Lamer est destinée à encourager un étudiant démontrant la nécessité d’une aide financière à poursuivre avec succès ses études endroit.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer, dans la lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.

Bourse Antonio-Lamer - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de 2e ou 3e cycle

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $

Présentation

La Bourse Antonio-Lamer est destinée à encourager un étudiant inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en droit criminel, droit des personnes, droit constitutionnel ou droit des autochtones.

Comme son nom l’indique, cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable du juge Antonio Lamer. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Antonio Lamer y fut aussi professeur. Avocat criminaliste, juge, et juge en chef de la Cour suprême du Canada pendant 10 des 20 ans où il a siégé (1980-2000). Il fut une véritable inspiration pour des générations de juristes.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • privilégier des domaines d’études et de recherche chers au juge Lamer, notamment le droit criminel, le droit des personnes, le droit constitutionnel ou le droit des autochtones;
  • démontrer, dans la lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.

Bourse Aubrey-Vincent-Senez - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit comportant des éléments de formation en droit des affaires, en comptabilité ou en administration des affaires.

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 7 000 $

 

Présentation

M. Aubrey-Vincent-Senez, détenteur de multiples formations, a particulièrement bien réussi aux États-Unis dans le domaine de la gestion des affaires. Il a légué à l’Université de Montréal un capital dont les revenus sont destinés à verser une ou plusieurs bourses à des étudiants particulièrement méritants dans le domaine du droit des affaires.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au programme de maîtrise en droit des affaires au moment de la demande et de l’attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire.

Bourse Aubrey-Vincent-Senez - 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 15 000 $

 

Présentation

M. Aubrey-Vincent-Senez, détenteur de multiples formations, a particulièrement bien réussi aux États-Unis dans le domaine de la gestion des affaires. Il a légué à l’Université de Montréal un capital dont les revenus sont destinés à verser une ou plusieurs bourses à des étudiants particulièrement méritants dans le domaine du droit des affaires.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d’étudiant régulier à temps plein au programme de doctorat;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • être inscrit au programme de doctorat et dont le sujet de thèse comporte des éléments de formation en droit des affaires, en comptabilité ou en administration des affaires.

Bourse Bloomfield - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e année du baccalauréat (avoir complété au moins 34 crédits)

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 2 500 $

 

Critères d’attribution et de sélection

  • étudiant inscrit à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
  • être actuellement en deuxième année du baccalauréat en droit (c’est-à-dire avoir complété entre 34 et 67 crédits de cours);
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • à titre complémentaire, si nécessaire, les candidats pourront également être jugés en fonction de leurs besoins financiers, de leur motivation, de leurs intérêts, de leurs réalisations et de la qualité générale de leur dossier (y compris au chapitre de la qualité de la langue, telle qu’en fait foi le dossier de candidature).

Bourse Borden Ladner Gervais (BLG) - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 1re année du baccalauréat ayant complété 15 crédits du bloc A

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 1 500 $

 

Critères d’attribution et de sélection

  • étudiant inscrit à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
  • être actuellement en première année du baccalauréat en droit et y avoir complété au moins 15 crédits de cours du bloc A du programme de baccalauréat en droit.

La bourse d’excellence professionnelle BLG est remise à un étudiant de 1re année qui démontre tant de l’excellence au niveau académique qu’un engagement envers l’excellence professionnelle et l’excellence du service, et ce, en visant sans cesse l’approfondissement de ses connaissances du droit, le respect des plus hautes normes d’intégrité, la proposition d’idées novatrices, la collaboration ainsi qu’une contribution à la communauté.

Bourse Financière des professionnels - 2e cycle (droit notarial)

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit notarial

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 3 500 $

 

Présentation

La Financière des professionnels offre des produits et des services financiers personnalisés et adaptés aux regroupements de professionnels québécois. Ses programmes de bourses sont destinés à appuyer les jeunes professionnels dans l’atteinte de leurs objectifs financiers,
notamment les futurs notaires.

Une bourse est offerte à un étudiant qui est inscrit à temps plein au programme d’études supérieures en droit notarial de l’Université de Montréal.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au programme d’études supérieures en droit notarial au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • se démarquer par la progression constante vers l’excellence académique ou le maintien de celle-ci;
  • se distinguer par son dynamisme et participer à l’essor de la vie étudiante aux études supérieures.

Bourse François-Chevrette (cheminement combiné)

Récipiendaire : Étudiant du baccalauréat inscrit dans un de nos programmes de 2e cycle en droit (cheminement combiné)

Attribution : Trimestre d’hiver

Nombre de bourses : 2

Valeur : 5 500 $ chacune

 

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein à la Faculté de droit (cheminement combiné) au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un excellent dossier scolaire;
  • démontrer la nécessité d’une aide financière pour être en mesure de poursuivre ses études en droit avec succès.

Bourse François-Michel-Proulx - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit en 2e ou 3e année du baccalauréat ayant complété plus de 34 crédits

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $

 

Présentation
Le fonds François-Michel-Proulx a été créé en 1988 pour honorer la mémoire de Me François Michel Proulx, décédé prématurément. Créé à l’initiative de son père, l’honorable Michel Proulx, juge à la Cour d’appel du Québec, le fonds permet l’attribution d’une bourse annuelle à un étudiant particulièrement méritant en droit pénal en vue de l’aider financièrement.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein en 2e ou 3e année du baccalauréat en droit;
  • avoir complété plus de 34 crédits de cours dans le cadre de ce baccalauréat;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • se distinguer au chapitre du droit pénal (intérêt pour le droit pénal et excellence des résultats scolaires dans cette matière);
  • à titre complémentaire, les besoins financiers des candidats peuvent également être pris en compte dans l’évaluation des dossiers.

Bourse Gilles Pharand - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise ou de doctorat désirant parfaire ses connaissances à l'extérieur du Québec

Domaine : Droit des affaires

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 3 500 $

 

Présentation

La bourse Gilles Pharand est destinée à encourager un étudiant désirant parfaire ses connaissances en droit des affaires à l’extérieur du Québec.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein dans le programme de droit des affaires aux cycles supérieurs lors de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer le désir de parfaire ses connaissances en droit des affaires à l’extérieur du Québec.

Bourse J.A. Louis Lagassé - 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit dans un programme de maîtrise avec mémoire

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $

Présentation

La Bourse J.A. Louis Lagassé est destinée à encourager un étudiant de maîtrise qui excelle particulièrement dans le domaine du droit des nouvelles technologies de l’information.

Cette bourse est générée par le fonds J.A. Louis Lagassé, constitué en vue de rendre hommage à une grande famille de juristes québécois. Ce fonds est destiné à souligner la vision moderne du droit qu’entretient la famille Lagassé et le leadership qu’elle manifeste en participant au développement des hautes technologies de l’information et de la communication.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein au 2e cycle au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • le mémoire de maîtrise doit porter sur le thème du droit des technologies de l’information et de la communication;
  • excellence générale du dossier;
  • qualité et originalité du projet de mémoire.

Bourse Jules-Deschênes - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 2e ou 3e cycle dans le domaine du droit international privé ou du droit international public

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 2 000 $

Présentation

La Bourse Jules-Deschênes est destinée à encourager un étudiant poursuivant des études aux cycles supérieurs dans le domaine du droit international privé ou public.

Cette bourse est générée par le fonds Me Jules Deschênes, constitué en vue de rendre hommage à un juriste qui a enseigné le droit international privé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant dix ans et qui a consacré les dernières années de sa carrière au droit international public en tant que juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps plein aux cycles supérieurs dans le domaine;
  • du droit international privé ou du droit international public au moment de la demande et de l'attribution de la bourse;
  • posséder un bon dossier scolaire.

Bourse Norton Rose Fulbright - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant en 1re année du baccalauréat ayant complété 15 crédits du bloc A

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 1 000 $

 

Critères d’attribution et de sélection

  • avoir le statut d’étudiant à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
  • être actuellement en première année du baccalauréat en droit et y avoir complété au moins 15 crédits de cours du bloc A du programme.

Le principal critère d'attribution de cette bourse est celui de l'excellence du dossier scolaire.

À titre complémentaire, les candidats pourront également être jugés en fonction de leurs besoins financiers, de leur motivation, de leurs intérêts, de leurs réalisations et de la qualité générale de leur dossier (y compris au chapitre de la qualité de la langue, telle qu’en fait foi le dossier de candidature).

Bourse Pamela Goldman Wexler Memorial Scholarship - Tous les cycles

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er, 2e ou 3e cycle nécessitant une aide financière pour la poursuite de ses études

Attribution : Trimestre d'hiver

Valeur : 7 500 $

 

Critères d’attribution et de sélection

  • avoir le statut d’étudiant à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Montréal;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • démontrer, dans la lettre adressée au Comité des bourses, la nécessité d'une aide financière pour être en mesure de poursuivre des études en droit avec succès.

Bourse Patrick-Carrière - 1er ou 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit au 1er ou 2e cycle en droit ayant suivi à la Faculté de droit un cours en droit international du travail ou en droit social international, ayant fait preuve d’engagement communautaire et visant une carrière en droit international, au sein de l’Organisation internationale du Travail (agence spécialisée de l’ONU) notamment

Domaine : Droit international public

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 500 $

 

Présentation

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1974, et membre du Barreau du Québec de 1975 à 2006, M. Patrick Carrière s’est distingué dans la fonction publique internationale au sein du Bureau international du Travail (BIT), où il a, entre autres, été membre du cabinet du directeur général, exercé les fonctions de directeur adjoint du bureau de New York où il a longtemps été juriste senior au sein du Service de la liberté syndicale du Département des normes.

Tout au long de son implication au BIT, M. Carrière a eu un souci particulier pour l’intégration et la formation des jeunes juristes au sein de l’organisation, ayant supervisé les stages et formations de plusieurs de ceux-ci, qui y ont par la suite fait carrière. Le donateur souhaite, par cette bourse, encourager les futures générations d’étudiants de la Faculté de droit à poursuivre une carrière en droit international, notamment en droit international du travail ou en droit social international.

Critères d’attribution et de sélection

  •  avoir été inscrit à la Faculté de droit à l’un ou l’autre des trimestres d’été, d’automne ou d’hiver suivant immédiatement l’attribution précédente de la bourse (trimestre hiver);
  • au cours de ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avoir suivi et réussi avec succès un cours ou une formation pratique en droit des institutions internationales, droit international du travail, droit social international, histoire et théories du droit international ou tout autre cours ou formation pratique de même nature offertes à la Faculté de droit.

Le candidat doit, dans sa lettre d’intention :

  • faire la preuve d’un engagement social ou professionnel, notamment en matière de droit du travail, d’intervention communautaire, ou dans les milieux associatifs;
  • faire état de son intérêt à poursuivre un projet professionnel dans une organisation internationale, notamment l’Organisation internationale du Travail, après la fin de ses études en droit.

Il sera tenu en compte dans l’évaluation du dossier de candidature de l’excellence dans une des formations mentionnées ci-haut, de la durée et de l’importance de l’engagement social ou professionnel dans la communauté et du sérieux du projet professionnel, notamment au niveau de l’orientation internationale de l’étudiant, démontrée par les formations suivies, les expériences existantes et par les langues parlées et écrites.

Bourse Patrick David en entrepreneuriat - 1er ou 2e cycle

Récipiendaire : Étudiant inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise en droit et qui démontre un vif intérêt pour l’entrepreneuriat

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $

Présentation

La Bourse Patrick David en entrepreneuriat vise à encourager des étudiants ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat et possédant des qualités d’entrepreneur.

Me Patrick David a développé ses compétences entrepreneuriales en étudiant le droit (LL. B.) à l’Université de Montréal et la comptabilité (B.A.A.) à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en travaillant comme analyste et conseiller pour des organisations telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il a ensuite dirigé des entreprises à succès dans le secteur des technologies et a fondé COLO-D, un développeur, propriétaire et opérateur de centres de données canadien s de premier plan. L’entreprise a été vendue en décembre 2018 à Cologix, une société appartenant à Stonepeak Infrastructure Partners. Il a depuis fondé IDEM, une société d’investissement immobilier spécialisée pour les entreprises en sciences de la vie et en technologies.

Critères d’attribution et de sélection

  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat ou de maîtrise en droit de l’Université de Montréal;
  • posséder un bon dossier scolaire;
  • provenir d’un milieu socioéconomique modeste et démontrer la nécessité d’une aide financière, tel qu’attesté par une lettre au comité;
  • démontrer un vif intérêt personnel pour l’entrepreneuriat ou être impliqué activement dans une entreprise ou une organisation en tant qu’idéateur, fondateur, dirigeant ou conseiller d’affaires. Cette démonstration d’intérêt se fera par le biais de la présentation d’un court projet écrit.

Condition d’attribution

Les récipiendaires de la Bourse Patrick David en entrepreneuriat pourraient être mentorés ou coachés pendant la durée de leurs études en droit.

Bourse d'excellence Pierre-Elliott-Trudeau - 2e ou 3e cycle

Récipiendaire : Étudiant du 2e ou 3e cycle engagé dans un des projets de recherche énumérés ci-dessous

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 1 500 $

Présentation

Cette bourse a été créée en hommage au très honorable Pierre Elliott Trudeau, pour perpétuer la vision humaniste qu’il entretenait du droit et de la justice sociale.

Critères d’attribution et de sélection

  • la bourse est attribuée à un étudiant de maîtrise ou de doctorat engagé dans un projet de recherche de droit public sur l’un des thèmes suivants :
  • le fédéralisme canadien;
  • la justice sociale;
  • la primauté du droit;
  • les droits et libertés de la personne;
  • les mécanismes liés à l’interprovincialisme.
  • posséder un bon dossier scolaire.

Bourse Roy Bélanger Avocats en droit du travail, en droit administratif ou dans le domaine des droits fondamentaux - 1er cycle

Récipiendaire : Étudiant en 3e année du baccalauréat en droit qui démontre un intérêt pour le droit administratif, le droit du travail ou les droits fondamentaux, et qui se démarque par son engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs.

Attribution : Trimestre d’hiver

Valeur : 5 000 $

 

Présentation

La Bourse Roy Bélanger avocats vise à encourager les étudiants ayant un intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux, et qui font preuve d’engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs et des travailleuses.

Depuis 2016, ROY BÉLANGER avocats s.e.n.c.r.l. constitue l’un des plus importants cabinets au Québec dédié principalement à la défense des associations de salariés et l’un des chefs de file au Canada dans ce domaine.

Critères d’attribution et de sélection

  • être citoyen canadien ou résident permanent, personne à statut protégé ou réfugié;
  • être inscrit à temps plein au programme de baccalauréat en droit de l’Université de Montréal dans la troisième année du programme de premier cycle;démontrer un intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux. L’intérêt pour le droit du travail, le droit administratif ou les droits fondamentaux se démontre par une lettre d’au moins 500 mots, écrite par l’étudiant et dans laquelle celui-ci décrit ses réalisations, son intérêt, son parcours et ses objectifs, de même que son engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux associés à la défense des droits des travailleurs et travailleuses;

et

  • faire preuve d’un engagement dans les milieux associatifs étudiants, syndicaux ou autres milieux reliés à la défense des droits des travailleurs et travailleuses au Québec;.
  • posséder un bon dossier scolaire et avoir obtenu d’excellents résultats académiques dans les cours de droit du travail, de droit administratif ou de droits fondamentaux;
  • démontrer son implication dans la communauté étudiante.

N.B. : Le critère des besoins financiers pourrait être utilisé pour départager deux candidatures équivalentes.

Important à noter

Certaines bourses apparaissant dans la liste peuvent être retirées sans préavis. Le montant indiqué peut également être modifié ou varier d'une année à l'autre.

Personnes ressources


Nous joindre

Informations générales

La réception est située dans le hall du 3e étage du pavillon Maximilien-Caron.
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 16 h 30.

Réception

Tél. : 514 343-6124
Téléc : 514 343-2199


Adresse sur le campus

Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec)  H3T 1J7


Adresse postale

Pavillon Maximilien-Caron
C. P. 6128, succursale, Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7