Bourses Faculté – Automne
Bourse de maîtrise - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise (LL. M.)
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 8
Valeur : 2 500 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de maîtrise destinées à encourager les étudiants du 2e cycle inscrits au programme de maîtrise (LL. M.) à terminer leurs études dans les meilleurs délais.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet au programme de maîtrise (LL. M.) au moment de la demande et de l'attribution de la bourse.
Critères d'attribution
- posséder un bon dossier académique, et;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière permettant de compléter le programme d'études.
Bourse de rédaction - 2e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de maîtrise avec mémoire
Attribution : Trimestres d’automne et d’hiver
Nombre de bourses : 5
Valeur : 2 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de rédaction afin d'aider le récipiendaire à déposer son mémoire dans les délais prescrits par le règlement pédagogique.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet entre le 2e et 5e trimestre du programme de maîtrise avec mémoire au moment de la demande;
- être toujours inscrit audit programme au moment de l’attribution.
Critères d'attribution
- posséder un bon dossier académique, et;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière permettant de compléter la rédaction du mémoire.
Bourse de doctorat - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit dans l’un ou l’autre des 4 premiers trimestres du programme de doctorat en droit à l'Université de Montréal
Attribution : Trimestre d'automne
Nombre de bourses : 4
Valeur : 7 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de doctorat. Ces bourses sont normalement renouvelables, les deux années suivantes.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet dans l’un ou l’autre des 4 premiers trimestres du programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution.
Il est à noter que ces bourses ne peuvent pas être cumulées avec les autres bourses offertes par la Faculté.
Outre le montant versé au moment de l'attribution ou du renouvellement, la Faculté attribuera des montants supplémentaires aux récipiendaires qui auront franchi avec succès les étapes de leur programme.
An 1 : un montant de 6 000 $ au moment de l'attribution; et un montant de 1 000 $ si toutes les activités pédagogiques prévues par le programme sont réussies, ou encore l’examen de synthèse, au plus tard au 4e trimestre.
An 2 : un montant de 4 000 $ au moment du renouvellement; et un montant de 2 000 $ si l’examen général de synthèse est réussi, ou encore si la moitié de la thèse a été rédigée, au plus tard à une date déterminée par la lettre confirmant la bourse.
An 3-4 : la répartition du montant de 8 500 $ sera déterminée par le Comité des études supérieures de la Faculté.
Critères d'attribution
- posséder un bon dossier académique, et ;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière permettant de compléter le programme de doctorat.
Bourse de soutien aux études doctorales - 3e cycle
Récipiendaire : Étudiant inscrit au programme de doctorat
Attribution : Trimestres d'automne et d’hiver
Nombre de bourses : 7
Valeur : 4 000 $ chacune
Présentation
La Faculté de droit offre des bourses de soutien aux études doctorales, afin de permettre au
récipiendaire de progresser de manière significative dans son programme de doctorat, par exemple, en complétant avec succès des séminaires obligatoires, en réussissant avec succès l'examen général de synthèse, ou en terminant la rédaction d'une partie substantielle de la thèse.
Conditions de recevabilité
- être inscrit à titre d'étudiant régulier à temps complet au programme de doctorat au moment de la demande et de l'attribution de la bourse.
Critères d'attribution
- posséder un bon dossier académique;
- fournir un échéancier pour la recherche et la rédaction de thèse, et;
- démontrer, par une lettre adressée au Comité des bourses, que la bourse représente une aide financière permettant de compléter le programme d'études.
N. B. : Cette bourse ne peut être cumulée avec la bourse triennale de doctorat de la Faculté.
Important à noter
Certaines bourses apparaissant dans la liste peuvent être retirées sans préavis. Le montant indiqué peut également être modifié ou varier d'une année à l'autre.