Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Futur étudiantFutur étudiant

Bourses – Informations et directives

Les bourses sont attribuées par le Conseil de la Faculté de droit, sur recommandation du Comité des bourses aux étudiants méritants inscrits à la Faculté de droit de l’Université de Montréal qui ont préalablement soumis leur candidature.

Certaines des bourses identifiées peuvent, sans préavis, ne pas être attribuées pour une année donnée. Quant au montant indiqué relatif à chacune de ces bourses il peut, lui aussi et sans préavis, changer d'une année à l'autre, parfois substantiellement et le montant peut être remis en plusieurs versements.

Pour chaque bourse, l'information pertinente à la soumission des candidatures (procédure, date et endroit du dépôt des dossiers, conditions de recevabilité, critères d'attribution) est diffusée en temps opportun auprès des étudiants.

Une bourse peut ne pas être remise si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères demandés. Dans ce cas, la bourse est reportée.

Critères d’attribution et de sélection

La sélection des bourses pour lesquelles il postule revient à chaque étudiant et doit être faite de façon sérieuse. Pour chacune des bourses pour laquelle il soumet son dossier, l’étudiant a la responsabilité de s’assurer qu’il remplit les conditions de recevabilité précisées dans le document. L’étudiant qui ne respecte pas cette directive court le risque de voir son dossier retiré de l’ensemble du concours des bourses, car ceci surcharge les ressources administratives de la Faculté.

Étudiants étrangers

Si vous résidez actuellement à l'étranger, que vous n'êtes pas encore inscrit dans notre Faculté et que vous désirez poursuivre des études en droit à l'Université de Montréal, sachez que les bourses présentées sur ce site ne vous sont pas destinées. Pour obtenir des renseignements sur les aides offertes aux étudiants étrangers, veuillez contacter le Bureau des étudiants internationaux.

Directives

Le concours du trimestre d’automne se tient au mois de septembre et celui du trimestre d’hiver au mois de janvier. Les étudiants sont avisés de l’ouverture du concours par courriel. Les dates et les montants seront mis à jour lors de l'envoi du courriel. Vous aurez au moins 10 jours pour constituer votre dossier.

Le candidat doit remettre un dossier complet. Il ne sera pas donné suite aux dossiers incomplets ou transmis en retard.

Le dossier complet de candidature comprend les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature aux bourses rempli en ligne;

  • Les copies de tous vos relevés de notes (non officiels acceptés) des 1er, 2e et 3e cycles, peu importe l’université ou les cours/programmes qui ont été suivis. Pour les étudiants inscrits au 1er trimestre du baccalauréat et qui n’ont pas encore de relevé de notes émis par l’université, fournir le relevé de notes du Cégep;

  • Votre curriculum vitæ;

  • Une lettre de motivation adressée à l’attention du Comité des bourses et adaptée, dans la mesure du possible, aux critères de sélection de la bourse sollicitée (cette lettre doit obligatoirement être rédigée en français);

  • Lorsque demandée dans les critères d’attribution de la bourse, une lettre adressée au Comité des bourses, démontrant que la bourse représente une aide financière permettant de compléter le programme d'études;

  • Le formulaire État des revenus et des dépenses obligatoire pour les bourses d’aide financière: bourses Accessibilité AED et FIEFDUM, ainsi que les pièces justificatives afférentes. Les données inscrites au formulaire sont idéalement basées sur les douze mois à venir;

  • Tout autre document ou renseignement que vous jugez pertinent.

Les candidats aux études supérieures doivent également joindre à leur dossier les documents suivants:

  • Une brève description du projet de recherche ou du mémoire;

  • Un échéancier détaillé de recherche et de rédaction (plan global d’études maîtrise ou plan global d’études doctorat);

  • Une lettre d’appréciation* du directeur ou de la directrice de recherche.

*Lettre d'appréciation

  • Pour les bourses de donateurs, la lettre d'appréciation, adressée au Comité des bourses, doit être envoyée par courriel par le directeur à Mme Sandy-Line Thezenas.
  • Pour les bourses de la Faculté, la lettre d'appréciation, adressée au Comité des bourses, doit être envoyée par courriel par le directeur à Mme Andrée Bélanger.

Dépôt du dossier de candidature

Les dossiers doivent être déposés sur StudiUM (excluant le formulaire de demande de bourses rempli en ligne**) en format .pdf à la date prévue dans l’avis de concours. Même si vous posez votre candidature sur plusieurs bourses, une seule copie de chaque document demandé est requise.

**Une fois rempli, vous n’avez pas à imprimer ni à envoyer le formulaire de candidature aux bourses.

Pour faciliter le traitement des dossiers, il est obligatoire d’utiliser la nomenclature ci-dessous pour le dépôt de vos documents sur StudiUM. Les dossiers qui ne se conforment pas à cette directive seront retirés du concours des bourses.

 

NomenclatureDétails
01_Notes_nom.pdfTous vos relevés de notes en un seul fichier PDF
02_CV_nom.pdfCurriculum vitae

03_Motivation_nom.pdf

Lettre de motivation en français (Une lettre par bourse ou une lettre générale est acceptée)
04_Autres_nom.pdfTout autre document pertinent
05_Besoins_financiers_nom.pdfLettre adressée au Comité des bourses démontrant les difficultés financières
Pièces supplémentaires pour les cycles supérieurs
06_Projet_nom.pdfDescription du projet de recherche ou de mémoire
07_Echeancier_nom.pdfÉchéancier de travail ou plan global d'études
08_Appreciation_nom.pdfLettre d'appréciation du directeur de recherche
Pièces demandées pour les bourses de l'AED et du FIEFDUM
09_Revenus_depenses_nom.pdfFormulaire d'état des revenus et dépenses dont les données sont idéalement basées sur les douze mois à venir
10_Pieces_justificatives_nom.pdfToutes les pièces justificatives relatives aux revenus et aux dépenses déclarés dans le formulaire (factures, bail, etc.)

(nom = votre nom de famille seulement - ne pas mettre les accents, exemple : 01_Notes_Dube.pdf)

Important à noter

Certaines bourses apparaissant dans la liste peuvent être retirées sans préavis. Le montant indiqué peut également être modifié ou varier d'une année à l'autre.

Personnes ressources

Andrée Bélanger

Andrée Bélanger

Adjointe

Site Web, médias sociaux, revue Droit Montréal, etc.

Tél. : 514 343-7441

Andrée Bélanger

Bureau : A-9478


Nous joindre

Informations générales

La réception est située dans le hall du 3e étage du pavillon Maximilien-Caron.
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 16 h 30.

Réception

Tél. : 514 343-6124
Téléc : 514 343-2199


Adresse sur le campus

Pavillon Maximilien-Caron
3101, chemin de la Tour
Montréal (Québec)  H3T 1J7


Adresse postale

Pavillon Maximilien-Caron
C. P. 6128, succursale, Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7