Le mot de la doyenne – Octobre 2021

Bonjour à tous et toutes,

La saison automnale est bien amorcée et marque un retour à l’enseignement en présentiel.

Nous avons accueilli avec un plaisir non dissimulé nos étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur vigueur, passion et enthousiasme que nous leur connaissons tant. Ces retrouvailles tant attendues, avec la collaboration de tous les membres de la Faculté sont placés sous le sceau de l’excellence pédagogique et d’un respect strict des directives de la santé publique pour nous assurer de leur santé, sécurité et bien-être.

Cette rentrée marque également la reprise de projets très emballants, axés sur la diversité qui me tiennent particulièrement à cœur, pour continuer à bâtir et cimenter notre communauté, avec des leaders ouverts sur le changement dans un environnement qui va porter toutes les voix et inspirations.

Ainsi, suite à l’organisation de la première université d’été en Amérique du Nord qui a jeté les ponts d’un programme pédagogique dense et instructif sur le droit sénégalais et celui de l’OHADA, en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), nous avons eu le plaisir de recevoir cette semaine, le recteur Ahmadou Aly Mbaye, en séjour actuellement à Montréal. De nouveaux projets de coopération solides, durables et innovants sont en vue.

Par ailleurs, je vous annonçais lors de la séance inaugurale qui a été marquée par le discours inspirant de la juge Aline Quach de la Cour supérieure, la mise sur pied d’un Forum Citoyen pendant l’hiver 2022, qui se veut un chantier de réflexion et d’action, un terreau fertile d’idées inclusives, pour solidifier nos actions et valoriser un milieu où tous les talents seront valorisés. Notre vision, ensemble, va contribuer à la construction d’une société qui va promouvoir l’égalité des chances pour tous.

Notre Faculté doit exercer un leadership décisif et exemplaire sur cette question. Vous avez des idées dont vous souhaitez nous faire part ? N’hésitez pas à nous les soumettre à l’adresse suivante :

Forum

Je vous transmets avec cœur mes meilleures pensées et chaleureux remerciements pour votre soutien indéfectible. Prenez bien soin de vous.

France Houle

Doyenne