La Faculté accueille un nouveau professeur

La Faculté de droit de l’Université de Montréal est d’heureuse d’accueillir dans son équipe M. Pierre Larouche à titre de professeur titulaire en droit et innovation.

Diplômé des facultés de droit des universités de McGill, de Bonn et de Maastricht, M. Larouche était depuis 2002 professeur titulaire de droit de la concurrence à l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas, où il a notamment cofondé le Tilburg Law and Economics Center (TILEC) qui est devenu l’un des plus grands centres de recherche au monde dans le domaine de la gouvernance économique. Durant sa carrière académique en Europe, M. Larouche a aussi conçu et lancé un programme de 1er cycle innovateur, le Bachelor Global Law, à l’Université de Tilburg.

Il a également enseigné au Collège d’Europe, à Bruges, tout en étant professeur invité dans de nombreuses universités américaines (Northwestern, Pennsylvanie), européennes (Sciences Po, Bonn) et asiatiques (Singapour). Il a publié plus d’une soixantaine de monographies, d’articles et de contributions scientifiques, et ses travaux ont été cités par la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour suprême du Royaume-Uni, tout en ayant influencé les politiques de la Commission européenne en matière de communications et de concurrence. Auparavant, en plus d’avoir pratiqué le droit en cabinet privé, M. Larouche a aussi été auxiliaire juridique de l’honorable Charles D. Gonthier à la Cour suprême du Canada.

Expert en droit de la concurrence et en gouvernance économique, ainsi qu’en responsabilité civile, dans les traditions de droit civil et de common law, M. Larouche viendra s’ajouter à l’équipe de chercheurs et d’enseignants de la Faculté et sera affilié aux activités du CRDP et du CDACI. Il contribuera de manière particulière au déploiement de l’option doctorale « Innovation, science, technologie et droit », lancée à l’automne 2017 par la Faculté.