Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Droit de l’OHADA, une nouvelle formation à la Faculté

Une formation unique sur le droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires présentée par la Faculté de droit de l’Université de Montréal et le cabinet d’avocats Fasken

La Faculté de droit de l’Université de Montréal en partenariat avec le cabinet d’avocats Fasken a mis ses ressources à l’œuvre pour développer et offrir, dès septembre 2021, un programme complet et unique en Amérique du Nord, portant sur le droit et l’OHADA (« Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires »). Ce programme permettra aux juristes du Québec et d’ailleurs d’être sensibilisés aux nouvelles réalités juridiques de l’Afrique liées à l’OHADA, laquelle propose un cadre commun, unifié et intégré pour une meilleure intégration et développement de l’économie face à la mondialisation.

La Faculté de droit offrira une formation de 30 heures et elle sera dispensée en français. Une attestation de participation représentant 30 heures de formation continue sera émise aux participants. Cette activité fait l’objet d’une vérification d’admissibilité auprès du Barreau du Québec. Les activités seront données à distance et de façon synchrone, puis en présentiel à Montréal lorsque les conditions sanitaires le permettront. L’objectif de cette formation est de fournir un enseignement spécialisé destiné à permettre d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances du droit OHADA et de l’environnement des affaires dans les juridictions grâce à un enseignement à la fois théorique et pratique.

Dans un contexte de marché global avec une population africaine francophone frisant le milliard d’ici 2050, ce programme se révèle être particulièrement nécessaire pour combler les connaissances des juristes québécois et d’ailleurs à l’international. L’OHADA regroupe aujourd’hui dix-sept états à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La doyenne France Houle se réjouit de cette initiative de coopération entre la Faculté de droit et le cabinet Fasken. « Nous sommes fiers de participer au rayonnement et à la promotion des relations économiques et commerciales entre le Québec et l’Afrique. Cette formation, une première en Amérique du Nord, apporte une réponse ciblée à notre commune volonté de renforcer nos liens de coopération de manière durable et notre ferme engagement de stimuler des échanges prospères et efficaces. »

Éric Bédard, Associé directeur pour la région du Québec de Fasken ajoute : « Ce partenariat avec l’Université de Montréal illustre une fois de plus l’importance qu’accorde Fasken à la formation dans un domaine de droit en pleine effervescence, et ce, pour le plus grand bénéfice de nos clients »

À propos de la Faculté de droit

La Faculté de droit de l’Université de Montréal, unique faculté de droit francophone à figurer dans le groupe des 100 meilleures universités du monde, contribue à l’avancement des connaissances en droit et encourage ceux et celles qui la fréquentent à se dépasser en leur proposant un enseignement de haut niveau et des activités de recherche rigoureuses et novatrices. Elle prépare de nouvelles générations de juristes à affronter des contextes juridiques et sociaux en constante évolution, et ce, depuis plus de 135 ans.

À propos de Fasken

Fasken est un cabinet d’avocats chef de file à l’échelle internationale qui offre des services juridiques complets et qui a des bureaux au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Chine. Le cabinet collabore avec des clients partout au monde et offre de l’expertise relativement aux questions juridiques qui touchent tous les types d’objectifs sectoriels, gouvernementaux et individuels.

Les détails du programme de droit OHADA et les références pour l’inscription se retrouvent sur le site de la Faculté de droit à la section OHADA.

 

— 30 —

 

 

Sources :

Université de Montréal

Faculté de droit

Éric Monette

Conseiller en communication

T 514 343 5809

eric.monette@umontreal.ca

 

Fasken

Geneviève Chalifour

Spécialiste, communications et médias

T 514 871 5987

gchalifour@fasken.com