Nouvelle publication du Pr Pierre Trudel

Pierre TRUDEL, Droits, libertés et risques des médias, en cours de publication Presses de l’Université Laval, 2e trimestre 2022, 306 p. Parution 8 juin 2022

Résumé

L’activité des médias est au cœur des échanges inhérents aux processus démocratiques. Si l’activité des médias est inhibée par des règles trop restrictives, le public peut se voir privé d’informations essentielles aux affaires de la collectivité. Si les médias méconnaissent les libertés et les droits susceptibles d’être mis à mal par leurs activités, il y a risque de dérives. Cet ouvrage repose sur le postulat que les médias et tous ceux qui prennent part à la diffusion d’information doivent pouvoir utiliser toutes les marges de manœuvre que les lois leur reconnaissent. On précise les tenants et aboutissants des principaux droits, libertés et principes énoncés dans les lois qui encadrent la diffusion d’information. On expose les principaux enjeux et risques qui doivent être évalués par quiconque envisage de diffuser des informations dans l’espace public.

Lien vers Les Presses de l'Université Laval

Lien vers le site du Pr Trudel