Nouvelle publication, Guy Lefebvre

Les juges en chef de la Cour suprême du Canada

LEFEBVRE Guy, Le juge Henri-Alzéar TASCHEREAU, dans Jean CHEVRIER, Denis L. DAIGNEAULT et Gerald C. GUMMERSELL, Les juges en chef de la Cour suprême du Canada, Ottawa, Maison Nouvelle Fédération, 2014, pages 13-16.

Un nouveau volume dans la prestigieuse « Collection des Leaders canadiens »

Avec le gouverneur général et le premier ministre, le juge en chef forme une pyramide qui supervise la direction de l’État.Créée en 1875, la Cour suprême du Canada est devenue la cour de dernière instance et l’arbitre ultime des différends légaux lorsque fut aboli le droit d’en appeler au Conseil privé de Londres en 1949. Depuis cette date, la Cour suprême du Canada a affiné le paysage politique, social et économique du pays, particulièrement après l’avènement de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982.Dix-sept juges en chef ont présidé la Cour, dont une femme. Ce livre examine leurs vies et leurs carrières, les défis auxquels ils ont fait face et quelques jugements historiques qu’ils ont rendus relativement à des enjeux sociaux majeurs.