Nouvelle publication, Jean Leclair

Leclair J. (2014). El terressaire, l’argila i el poble : Reflexions critiques sobre el paper de la llei i del poder en el procés d’independència del Quebec, in Xavier Solano (dir.), Fòrum sobre el dret a decidir (I) Dret comparat i context internacional, Institut d'Estudis Autonòmics, Barcelona, pp. 183-201.

Dans cet article, l’auteur soutient que l’adoption d’une loi fédérale sur la clarté référendaire n’a rien d’illégitime. Il avance que la pertinence d’une loi fédérale sur la clarté référendaire a moins à faire avec son impact juridique éventuel, fort hypothétique, qu’avec sa capacité à révéler aujourd’hui que, dans toute cette question de l’adoption de lois relatives aux modalités d’accession du Québec à l’indépendance, l’exercice du pouvoir —et son abus potentiel— n’est pas le seul fait d’Ottawa. Plus spécifiquement, en contestant le point de vue nationaliste défendu par les partis politiques indépendantistes, une telle loi permet à la critique de mettre en lumière la part de pouvoir qui entre dans la construction nationale québécoise elle-même. Elle permet donc de lever le voile sur le caractère prétendument naturel de la nation québécoise, du Soi politique québécois. Elle autorise qui le veut bien à démontrer que la nation ne recouvre pas, comme le fait un drap contour d’un matelas, la totalité de la société civile québécoise.