Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programme intensif de formation de juges chinois 2014

Un franc succès!

Quatorze juges chinois ont participé du 13 au 31 octobre 2014 à une formation intensive de trois semaines offert par la Faculté en collaboration avec l'Institut canadien d'administration de la justice, qui regroupe notamment des intervenants du système judiciaire (avocats, juges, personnel judicaire, etc.) de même que des journalistes et des représentants de la police et d’organismes sociaux. La diversité des cours du programme était donc à la mesure de celles des participants !Portant sur le droit et le système judiciaire canadiens,  cette  formation donnait suite à une entente signée au printemps dernier par la Faculté et le Collège national des juges chinois.

Le programme comptait plus de 75 heures de formation et couvrait tant des volets de droit substantif que des exposés et visites pratiques liés aux fonctions judiciaires. Les participants ont rencontré à cette occasion plus d’une cinquantaine d’intervenants dans diverses disciplines  tels le droit civil, le droit constitutionnel et administratif, le droit pénal et des sujets d’intérêts particuliers tels que l’impact des technologies et la médiation.  Le programme prévoyait de plus quatre jours de visite  des différents  tribunaux ainsi que des rencontres avec des membres de la magistrature québécoise et canadienne. La fin de la formation a été soulignée par une cérémonie officielle au cours de laquelle des certificats ont été remis aux juges participants.  

Les Chinois ont souligné la grande qualité des conférenciers et la pertinence des concepts mis en lumière à l’occasion des diverses présentations. Ils ont indiqué avoir particulièrement apprécié l’accueil chaleureux de Montréal.

Ce programme à été, pour tous, une expérience des plus enrichissantes.