Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Nouvelles

Les discours d’ « authenticité », de « multiculturalisme » et de « nationalisme » ont mis en péril les tentatives par l’État canadien d’agir en tant que représentant de la communauté politique nationale. La question qui se pose alors est celle de savoir sur quel principe doivent reposer les fondations d’une communauté nationale unie, une communauté prête à faire les compromis nécessaires à la satisfaction des exigences des individus ou groupes et à améliorer les relations entre les peuples autochtones et non autochtones? Jean Leclair, lauréat de la Fondation Trudeau et professeur de droit constitutionnel à l’Université de Montréal, parle de la manière dont une conception renouvelée du fédéralisme pourrait apporter des éléments de solution.
Mme Dabby (LL. B, LL. M.) a été nommée professeure adjointe à la prestigieuse université Leiden Law School des Pays-Bas. Elle entrera en fonction en août prochain. Elle termine présentement une thèse de doctorat à l'Université McGill.
Avocat émérite (Ad. E.) 2015
Une délégation de professeurs en provenance de la Faculté de droit de la Pontificia Universidad Católica del Perú, avec laquelle la Faculté a conclu une entente de collaboration l’année dernière, a effectué une mission scientifique à la Faculté en juin dernier.
Sous la responsabilité de la professeure Martine Valois, la Faculté de droit de l’Université de Montréal a été l’hôte, du 8 au 19 juin dernier, du symposium ATLAS* . Ce symposium accueille annuellement des doctorants et des conférenciers de partout dans le monde au cours d’une période de deux semaines.