Au revoir Madame la professeure !

Aujourd’hui, le mercredi 31 mai, au terme d’une carrière universitaire bien remplie, la professeure Diane Labrèche entamera sa retraite. Elle enseignait le droit criminel à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1977.

Experte reconnue en enseignement du droit – et, à ce titre, récipiendaire de plusieurs prix – , Mme Labrèche possède une vaste expérience en matière de développement professionnel. Elle a ainsi travaillé, en détachement, au sein de l'Institut national de la magistrature de 2000 à 2003. Son expérience s'étend également aux aspirants à la profession d'avocat et aux formateurs de l'École du Barreau du Québec où elle a développé, avec le doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens, des formations en contexte social du droit. Leur collaboration a donné lieu à la publication d'une monographie intitulée Le contexte social du droit dans le Québec contemporain - L'intelligence culturelle dans la pratique des juristes (Éditions Yvon Blais, 2009).

Professeure accomplie, femme aux qualités humaines remarquable, elle était très appréciée de ses étudiants ainsi que de l’ensemble des membres de la Faculté de droit.

Nous lui souhaitons une merveilleuse retraite et beaucoup de bonheur dans la poursuite de ses projets !