Concours vidéo pour les étudiants en droit

L’ICAJ invite les étudiantes et les étudiantes et étudiants en droit à s’exprimer sur un sujet clé.

En 2021, l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) tiendra sa 46e Conférence annuelle à Halifax, autour du thème « Le droit à la dignité en droit canadien : du berceau au tombeau ». L’ICAJ souhaite entendre ce que les étudiant.e.s en droit ont à exprimer sur ce sujet qui prendra de plus en plus d’importance dans nos sociétés.

Les étudiants sont invités à soumettre une vidéo en réponse à l’une des questions suivantes :

• Quel sera l’enjeu juridique le plus important pour la prochaine génération en ce qui a trait au droit à la dignité ?

• Quels défis pousseront la prochaine génération de Canadiens à faire évoluer le droit à la dignité?

• Quelle est l’importance du droit à la dignité et quel est son rôle lors d’événements qui mettent à l’épreuve les ordres juridiques et les institutions démocratiques du Canada, comme la pandémie de COVID-19 ?

Le sujet doit être présenté à la caméra dans le style du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Les vidéos les plus percutantes seront présentées à la Conférence annuelle 2020 de l’ICAJ qui aura lieu à Vancouver, du 21 au 23 octobre prochains. Elles seront aussi présentées à la conférence de Halifax en 2021, où la vidéo gagnante sera intégrée au programme étudiant.

Détails du concours

Date limite : le 29 mai 2020