Décès du professeur émérite Albert Bohémier (1941-2018)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 7 septembre dernier, du professeur émérite Albert Bohémier.

Le professeur Albert Bohémier a connu une carrière exemplaire dans l’enseignement du droit commercial, plus particulièrement du droit de la faillite. Son livre Faillite en droit constitutionnel canadien, paru en 1972, est l’œuvre de référence en droit canadien sur cette question. Ses autres ouvrages: Guide pratique en matière de faillite et Faillite et insolvabilité, sont également devenus incontournables. Ces publications sont aujourd’hui encore les plus citées par les tribunaux et les praticiens du droit. Auteur principal de nombreux articles sur le droit de la faillite et sur le droit commercial en général, qu’il signe dans la Revue du barreau et la Revue du notariat, il a dirigé les Éditions Thémis pendant 25 ans.

Vice-doyen de la Faculté de droit de 1975 à 1978, il a assuré la formation professionnelle de plusieurs générations d’étudiants et de juristes. Les gens qui l’ont côtoyé tout au long de sa pratique ont pu apprécier les qualités de cet humaniste dévoué, d’une grande disponibilité, doté d’un esprit de rigueur et de synthèse remarquable. En 1990, on lui décernait le Prix de la Fondation du Barreau du Québec pour son importante contribution à l’harmonisation de la législation fédérale avec le droit civil québécois. Professeur invité par plusieurs universités, c’est au droit de la faillite que son nom sera encore et pour longtemps associé, et ce, tant au Québec qu’au Canada.

C’est avec un grand respect et une profonde reconnaissance que nous saluons sa mémoire.

(Source : iforum, édition du 10 juin 2002)