Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Navigation secondaire

Décès d’un grand diplômé : M. Bernard Landry (LL. L. 1963)

C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Bernard Landry (LL. L. 1963). M. Landry avait reçu l’Ordre du mérite des diplômés de l’Université de Montréal le 12 octobre 2017. Cet hommage soulignait la carrière exceptionnelle de ce grand diplômé de notre Faculté. M. Landry a été professeur, avocat, chef du Parti québécois et premier ministre du Québec tout en consacrant sa vie à la cause souverainiste. 

Lors de son passage à la Faculté, il a été président de l’Association des étudiants en droit (AED) de 1961 à 1962. Il a également occupé les fonctions de président de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal et du comité de fondation de l’Union générale des étudiants du Québec.

En 1976, il devient député du Parti québécois dans la circonscription de Fabre; la politique ne l’a ensuite plus jamais quitté. Il a occupé rapidement des fonctions ministérielles dans le gouvernement de René Lévesque, passant du Développement économique au Commerce extérieur, puis aux Relations internationales et enfin aux Finances. De 1994 à 2001, il a été vice-premier ministre du Québec. En 2001, il a succédé à Lucien Bouchard comme chef du Parti québécois et premier ministre du Québec, postes qu’il occupera jusqu’en 2003. Il a terminé sa carrière politique en tant que chef de l’opposition officielle en 2005. 

Nous saluons la mémoire de cet homme au parcours remarquable et sa contribution exceptionnelle à l’histoire du Québec.