Félicitations à Dardia Joseph, gagnante du premier prix du Concours d’éloquence de l’UdeM, et à Maroie Lamkinsi, gagnante du prix du public – la moitié des finalistes étudient ou ont étudié à la Faculté

La grande finale du Concours d’éloquence « Délie ta langue! », organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, a eu lieu le mercredi 20 mars 2019. Cette joute, qui s’adresse aux étudiants et étudiantes du premier cycle, vise à promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité de façon positive, originale et dynamique.

Les dix finalistes ont présenté à tour de rôle, pendant cinq minutes chacun ou chacune, une expression française faisant écho à un enjeu social sous une forme de leur choix. Outre mesdames Joseph et Lamkinsi, qui étudient respectivement en deuxième et en troisième année à la Faculté, Frédérik-Xavier Duhamel, étudiant de troisième année, Mathieu Canuel, étudiant en première année et Aline Elmoukadem, LL. B. 2007, DDN 2012, étudiante en deuxième année de traduction, ont été retenus comme finalistes. Les expressions qu’ils ont choisies étaient les suivantes : Dardia Joseph - « Entre chien et loup »; Maroie Lamkinsi – « Bonnet blanc, blanc bonnet »; Frédéric-Xavier Duhamel – « Pelleter des nuages »; Mathieu Canuel – « Lever le voile »; Aline Elmoukadem – « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ».

Me Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001, présidait un jury composé de Mme Marie-France Bazzo, productrice et animatrice, de Mme Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît, de M. Djavan Habel-Thurton, journaliste et de M. André d’Orsonnens, LL. B. 1983, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique. M. Guy Bertrand, premier conseiller linguistique à Radio-Canada, a accompagné les membres du jury pour évaluer la qualité de la langue française des finalistes.

Voici la liste des lauréats et lauréates 2018-2019 :

De plus, chaque lauréat et lauréate a reçu un logiciel Antidote 10 de la part de Druide informatique.

Félicitations aux deux gagnantes et à tous les finalistes!

Pour obtenir davantage de renseignements sur ce concours, consultez la page suivante : https://francais.umontreal.ca/le-bureau/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/concours-deloquence-de-ludem-delie-ta-langue-les-grands-gagnants-couronnes/

Crédits photos : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal