Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

La communauté juive et la Faculté de droit

Le mardi 9 octobre au Musée McCord, la Faculté de droit célébrait les diplômés en droit de la communauté juive avec le lancement de deux livres parus récemment aux Éditions Thémis. Ces deux livres témoignent des liens étroits qui unissent la Faculté et la communauté juive depuis sa fondation en 1878. 

Le premier livre, Mon histoire (aussi publié en anglais My Story), est le récit passionnant des mémoires de l’honorable Herbert Marx. En 1969, M. Marx est devenu le premier professeur de confession juive à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. A la suite de son élection à l’Assemblée nationale, il fut le premier ministre de la Justice du Québec de confession juive. Il termine sa carrière en tant que juge de la Cour supérieure du Québec. Le livre Mon histoire retrace son parcours depuis ses débuts en tant que fils d’immigrants juifs du Plateau-Mont-Royal.

Le second livre, La Faculté de droit de l’Université de Montréal et la communauté juive,rédigé sous la direction du professeur Jean Hétu et d’Emmanuelle Amar, retrace les liens historiques qui unissent la communauté juive de Montréal à la Faculté de droit. La présence d’étudiants juifs à la Faculté remonte aussi loin que 1891. Les auteurs ont fait appel à près de 60 diplômés de confession juive pour témoigner de leur séjour à la Faculté de droit. Le livre permet de documenter le rôle important qu’ont joué les diplômés issus de la communauté juive dans l’histoire de la Faculté. Il permet aussi de souligner à quel point les diplômés de cette communauté sont heureux de faire partie d’une grande famille de juristes et de contribuer au rayonnement de la Faculté aussi bien au Québec qu’à l’échelle internationale. 

 

Ce lancement a eu lieu en présence de plusieurs invités de la communauté juive. Le doyen Jean-François Gaudreault-DesBiens, le professeur Jean Hétu, MeEmmanuelle Amar, l’honorable Herbert Marx et MeSandra Abitan ont prononcé les allocutions en soulignant l’histoire de confiance et d’amitié qui unit la Faculté de droit et la communauté juive.

  

 

Vous pouvez vous procurer les livres aux Éditions Thémis