Le professeur Jean Hétu reçoit les félicitations du conseil de la Ville de Lavaltrie

À sa séance du 4 décembre 2017, le conseil de la Ville de Lavaltrie a tenu à féliciter chaleureusement maître Jean Hétu pour l’excellence du travail accompli au cours de sa carrière et son apport, comme président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, à la vie culturelle lavaltroise.

Les attendus de la résolution municipale sont les suivants :

Attendu que le conseil municipal a été informé du départ à la retraite de maître Jean Hétu de sa fonction de professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal; carrière qui s’est échelonnée sur plus de 45 ans;

Attendu que le Barreau du Québec a souligné, en lui attribuant en 2009 le titre d’avocatus emeritus, l’excellence de sa carrière d’avocat;

Attendu que maître Hétu est également reconnu comme une sommité en droit municipal et que ses ouvrages et écrits ont grandement contribué à la doctrine et que ses opinions et interprétations ont été citées et retenues à maintes reprises par les Tribunaux;

Attendu que maître Hétu a été conseiller juridique auprès de nombreuses municipalités ainsi qu’auprès du gouvernement du Québec;

Attendu que maître Hétu est originaire de Lavaltrie et président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie.

Ajoutons que le professeur Jean Hétu est la troisième personne originaire de Lavaltrie à avoir enseigné à la Faculté de droit. Le premier fut Louis-Joseph-Siméon Morin, avocat, qui fut professeur titulaire de droit criminel de 1906 à 1929. Le deuxième fut le notaire Jean Martineau qui enseigna les procédures notariales pendant 30 ans comme chargé de cours. Ce dernier avait reçu la Médaille d’excellence de la Faculté lors de la collation des grades en 1989.