L'Université de Lyon remet un doctorat honoris causa à l'Honorable Pierre Marc Johnson, LL. L. 1970

Lundi 12 novembre dernier, le Président de l’Université de Lyon M. Khaled Bouabdallah remettait à l’Honorable Pierre Marc Johnson (droit 1970 – UdeM), ancien Premier ministre du Québec, le diplôme de Docteur honoris causa de l’Université de Lyon à l’occasion de l’ouverture des 31e Entretiens Jacques Cartier.

Me Johnson y prononça d’abord un éloge à la mémoire de l’Honorable Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, décédé la semaine précédente.

Il fit par la suite une intervention portant sur les défis des contributions du monde universitaire et des autres acteurs engagés en société à des sujets qui s’imposent :

Les conséquences de l’hypermédiatisation, les changements technologiques et leurs répercussions sur l’emploi et la fiscalité, les limites de la souveraineté des États, l’élaboration de politiques publiques cohérentes en matière de changements climatiques, et la nécessité de faire face à la détérioration des démocraties.