Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Navigation secondaire

Offre d’emploi : Professeur(e) en droit civil

La Faculté de droit de l’Université de Montréal souhaite combler un post de professeur(e) en droit civil.

L’Université de Montréal rassemble quelque 10 000 employés et compte parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada.

L’UdeM accueille le 2e corps étudiant en importance au Canada et se classe parmi les cinq premières universités canadiennes en recherche, récoltant chaque année plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche.

À travers les réalisations des membres de sa communauté, l’UdeM participe à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Poste à combler :

Professeur(e) en droit civil

Faculté de droit

La Faculté de droit de l’Université de Montréal est l’une des plus importantes et des plus dynamiques au Canada et dans la Francophonie. Fondée en 1878 et riche d’une grande tradition en enseignement et en recherche, la Faculté est engagée dans un processus de développement continu en tant que centre d’excellence en formation et en recherche juridique. Profitant de son triple ancrage dans une des grandes universités publiques du Canada et de la Francophonie, dans un environnement de droit mixte (droit civil et common law) ainsi que dans une ville cosmopolite où la langue française côtoie l’anglais et de multiples autres langues, la Faculté offre un environnement intellectuel dynamique où une formation juridique rigoureuse sert de tremplin à la réflexion sur les modalités d’inscription du droit dans ses contextes économiques, politiques et sociaux, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

La Faculté offre à des étudiants talentueux et d’origines diverses des programmes de baccalauréat (LL. B.), de deuxième cycle (LL. M.) et de doctorat (LL. D.) dans tous les domaines du droit ainsi que certains programmes spécialisés d’études supérieures, notamment en droit des affaires, en droit international et en common law nord-américaine (J.D.). Les étudiants y sont encouragés à développer leur autonomie intellectuelle afin de proposer des solutions créatives et efficientes aux problèmes juridiques contemporains.

Les professeur(e)s sont des leaders en recherche, que cette recherche soit menée à titre individuel, au sein d’une des chaires de recherche de la Faculté, dans le cadre des activités du Centre de recherche en droit public (CRDP) ou du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI). Soucieux de conjuguer le droit et la justice, ils partagent leur expertise avec des universitaires, les gouvernements et les divers acteurs de la société civile autant des réseaux nationaux et internationaux que dans la communauté montréalaise et québécoise. La Faculté compte 55 professeur(e)s, dont près de la moitié sont des femmes. Pour plus de renseignements sur la Faculté de droit, on peut consulter son site Internet à l’adresse suivante : http://www.droit.umontreal.ca.

À titre de professeur, vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence de la Faculté de droit:

Par votre enseignement auprès des étudiants et par vos activités de recherche, vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. La Faculté de droit souhaite recruter un(e) professeur(e) au rang d’adjoint(e) afin de combler des besoins actuels et imminents en droit civil. À ce titre, vous :

  • Avoir développé une expertise en droit des obligations contractuelles. Un intérêt pour le droit de la protection du consommateur est un atout. Outre ces champs de spécialisation, les candidat(e)s pourraient aussi être appelés à enseigner d’autres matières fondamentales de droit privé.
  • Avoir un dossier qui atteste d’une capacité d’enseigner et de recherche de haut niveau, de même qu’une aptitude à rayonner dans des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
  • Enseignement du droit civil québécois et encadrement pédagogique à tous les cycles d’études.
  • Production significative en recherche individuelle ou d’équipe et publication des résultats.
  • Participation au fonctionnement, au développement et au rayonnement de la Faculté.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez :

  • Doctorat en droit ou l’équivalent. Les candidat(e)s dont les études doctorales sont très avancées seront aussi considéré(e)s.
  • Aptitudes supérieures à remplir l’ensemble des fonctions
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature

Vous êtes invité à acheminer une lettre décrivant vos intérêts et vos objectifs de carrière, votre curriculum vitae accompagné d’une copie de vos diplômes, ainsi que trois lettres de recommandation de professeurs ou supérieurs hiérarchiques à :

Décanat, à l’attention de Mme Lise Cummings
Faculté de droit, Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone: 514-343-2429
Courriel : lise.cummings@umontreal.ca
Site Web: www.droit.umontreal.ca

 

Plus d’information sur le poste

No d’affichage

DRT 11-19/1

Période d’affichage

Jusqu’au 15 janvier 2020 inclusivement

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux

Date d’entrée en fonction

À compter du 1er juin 2020

 

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.