Prix d'excellence en droit notarial Léonard Ovide Hétu

Ce prix d’excellence en droit notarial a été créé en 2016 par Me Jean Hétu, Ad. E., professeur titulaire qui enseigne dans le programme de maîtrise en droit notarial.

Le prix rappelle le souvenir du notaire Léonard Ovide Hétu (1834-1904), originaire de Lavaltrie et premier professeur de droit notarial à la première École de droit au Canada fondée en 1851 par Maximilien Bibaud au Collège Sainte-Marie à Montréal. C’est en 1861 que Bibaud retint les services de son ancien étudiant, le notaire Hétu, deux ans seulement après son admission à la Chambre des notaires, comme professeur de pratique ou d’instrumentation pour ses étudiants qui aspiraient à devenir des notaires.  L. O. Hétu occupa cette charge d’enseignement jusqu’à la fermeture de l’École de droit en 1866. Élu à trois reprises de 1885 à 1894 pour représenter le district de Montréal au conseil d’administration de la Chambre des notaires, L. O. Hétu fut un des notaires les plus importants de Montréal au cours de la deuxième partie du XIXe siècle comme le soulignent plusieurs biographies, notamment celle publiée dans The Canadian Album, Men of Canada, Success by Example (vol. II, 1893, p. 90). Le Bulletin des Recherches historiques (vol XXXIII, no 4, avril 1927, p. 208) a écrit à son sujet qu’il « se distingua par ses vastes connaissances de la loi, son intégrité et son jugement toujours respecté ».

Ce prix d’excellence doté d’une bourse de 1 000 $ est attribué annuellement à l’étudiant qui se classe premier de sa promotion dans le cadre du programme de maîtrise en droit notarial dispensé par la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a été attribué pour la première fois lors de la Collation des grades du 1er novembre 2016 à Mme Cynthia Fabi.