Séjour d'enseignement et de recherche en Italie pour Stéphane Beaulac

Stéphane Beaulac a séjourné en Italie en avril et en mai, principalement dans le cadre de l'accord institutionnel entre les facultés de droit des universités de Montréal et de Padoue.

Il s'agit d'un projet subventionné par le programme ERASMUS (mobilité des enseignants). Le professeur Beaulac est intervenu dans deux (2) cours, au premier cycle et aux études supérieures, sous le thème du droit à l'indépendance (autodétermination et sécession), à la fois sous l'angle du droit international public et du droit constitutionnel comparé.

En outre, il a accepté l'invitation du professeur Fulvio Palombino de l'Université de Naples « Federico II » pour mener à terme des travaux de collaboration et pour prononcer une conférence sur les questions d'interlégalité et de l'utilisation du droit international en droit interne (approche anglo-saxonne de common law). Il s'agit d'un projet de recherche subventionné par la Fondation Tang - Projet État de droit : Louise Arbour-UdeM. Sur la photo (ci-dessous), on voit le professeur Beaulac en compagnie des collègues italiens, à l'occasion de son allocution.

Enfin, son séjour de recherche se terminait par une courte visite à l'Institut universitaire européen de Florence, afin de rencontrer des collaborateurs et de possibles chercheurs postdoctoraux.