Une cinquième édition réussie pour le Programme de formation des juges chinois à la Faculté

La Faculté de droit de l’Université de Montréal a accueilli du 8 au 27 octobre 2018 15 juges chinois afin de les initier aux principes du droit canadien ainsi qu’à leur application par les tribunaux. La venue à Montréal de ces juges fait suite à une entente de coopération conclue entre la Faculté de droit et le Collège national des juges de la Cour suprême de Chine.

Cette année marquait la cinquième édition du Programme et avait pour thème « La fonction des tribunaux et l’influence des organes quasi-judiciaires dans la gouvernance sociale ». Le Programme a abordé la coexistence au Canada du droit civil et de la common law ainsi que diverses questions relevant du droit civil et du droit constitutionnel. Les organes quasi-judiciaires ont fait l’objet de discussions qui ont été complétées par des visites auprès de divers tribunaux civils et administratifs ainsi que par des rencontres avec d’éminents membres de la magistrature. Cette formation permet aux juges chinois de comparer leur système judiciaire avec celui du Canada de manière à éventuellement favoriser des réformes et renforcer l’état de droit.

La prochaine formation des juges chinois à Montréal aura lieu du 7 au 26 octobre 2019.