Nouvelle publication, Harith Al-Dabbagh

L'Irak au bord de l'éclatement, les dix péchés capitaux d'une reconstruction ratée. Cahiers du CÉRIUM Working Paper No1. Centre d'études et de recherches internationales, Université de Montréal (2014)

Les causes de la crise irakienne actuelle sont multiples. Au-delà des implications immédiates, les séquelles de l'intervention militaire de 2003 sont les plus déterminantes. L'échec du processus de reconstruction institutionnelle a donné lieu à un État déficient, dysfonctionnel et corrompu offrant ainsi un terreau fertile à l'implantation et à la prolifération des mouvements terroristes et mafieux. L'auteur tente, dans la présente contribution, d'identifier " les raisons profondes " du drame actuel en tenant compte de l'impact des bouleversements intervenus depuis la chute du régime baathiste en avril 2003 sur les structures étatiques.