Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Nouvelle publication, Jean Hétu

Jean Hétu, Le conseil municipal de Lavaltrie 1855-2014. Maires – Conseillers – Secrétaires-trésoriers, Montréal, Société de recherche historique Archiv-Histo inc., 2014, 129 p.

Ce livre fait l’histoire de la municipalité de Lavaltrie depuis l’implantation des premières municipalités locales en 1855 en présentant la biographie des maires et des secrétaires-trésoriers ainsi que la liste des conseillers municipaux. De nombreux renseignements historiques se retrouvent dans ces biographies.  On peut y apprendre par exemple que le père d’Arthur Saint-Pierre, qui fut professeur émérite de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Montréal, occupa la charge de maire en 1910.  Arthur Saint-Pierre, qui est l’auteur d’environ 25 livres et brochures sur les sciences sociales et de deux romans, raconte que c’est à Lavaltrie qu’il s’était initié à la littérature française en lisant des ouvrages qu’on ne serait guère attendu de trouver sur les rayons de la bibliothèque paroissiale.  

On souligne également le fait que le Code municipal de la province de Québec interdisait jusqu’en 1941 aux femmes d’être mises en nomination pour occuper une charge dans un conseil municipal.  C’est ce qui explique en grande partie pourquoi une première femme fut élue conseillère municipale seulement en 1975. Le livre s’accompagne de nombreuses photographies des élus municipaux et nous montre aussi à l’aide d’anciennes cartes postales comment se présentait, au fil des ans, le Chemin du Roy devenu la rue Notre-Dame, principale artère de la Ville.