Visas et permis
Appliquez sans tarder!
Les étudiantes et étudiants inscrits pour le trimestre d’hiver 2022 sont invités à appliquer le plus rapidement possible pour leur visa étudiant auprès de l’ambassade, consulat ou centre de visa canadien le plus proche.
Il est recommandé aussi de consulter régulièrement le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les annonces du gouvernement canadien en lien avec la Covid-19.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Quant aux étudiantes et étudiants en séjour de recherche via le programme d’échange ou de visiteur de recherche, stagiaires postdoctoraux ainsi que les professeures et professeurs invités, un permis de travail peut être nécessaire.
FAQ — Visas et permis
Quelles sont les formalités d’entrée et de séjour au Canada pour les étudiants internationaux ?
L’étudiant international doit d’abord obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études décerné par les autorités fédérales. Dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada sera également requis. Pour obtenir ces documents, il doit, après avoir reçu l’avis officiel d’admission de l’Université, s’adresser aux autorités québécoises et à la mission diplomatique canadienne couvrant le territoire où il réside. Par ailleurs, le CAQ et le permis d’études ne sont pas exigés pour le ressortissant étranger dont le programme d’études est d’une durée totale de six mois ou moins; le visa de visiteur suffit.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site d’Immigration Québec.
Puis-je renouveler mon certificat d’acceptation du Québec ?
Le CAQ est valide pour la durée de votre programme d’études jusqu’à un maximum de 49 mois. Si vos études se prolongent au-delà de la date d’échéance de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez faire une nouvelle demande. Cette dernière doit idéalement être faite au moins trois mois avant la date d’expiration de votre permis d’études.
Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à demander de nouveau CAQ pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site d’Immigration Québec.
Puis-je renouveler mon permis d’études ?
Si vous désirez poursuivre votre séjour au Canada après l’expiration de votre permis d’études, vous êtes tenu de faire une demande de modification des conditions de séjour. La demande doit être faite au moins 30 jours avant l’expiration du permis d’études en cours. Il faut savoir qu’il est impossible de le faire prolonger au-delà de la date d’expiration inscrite sur votre passeport.
Vous trouverez plus d’information sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Particularité
Si vous planifiez voyager à l’extérieur du Canada et que vos autorisations de séjour arrivent à terme, il faut faire vos demandes de renouvellement avant de quitter le Canada.
Un visa de résident temporaire est-il obligatoire ? Existe-t-il des exceptions ?
Les étudiants internationaux souhaitant quitter le Canada pour une visite dans leur pays d’origine ou encore, dans le but de voyager ailleurs dans le monde, doivent impérativement avoir en leur possession les trois documents suivants : un passeport ou un document de voyage valide, un permis d’études valide (si l’étudiant revient étudier au Canada) et un visa de résident temporaire valide si l’étudiant est citoyen de l’un des pays inclus dans la liste pour lesquels le Canada exige un visa. Ces documents ne sont toutefois pas exigés si l’étudiant se rend aux États-Unis, au Groenland ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Hormis ces trois destinations, les étudiants internationaux désirant quitter le Canada, pour y revenir, devront se procurer un visa pour de multiples séjours. Par ailleurs, si votre visa temporaire est expiré ou s’il est valide pour un seul séjour, il ne vous sera pas possible de revenir au Canada. Dans cette éventualité, il faudra refaire une demande dans un bureau canadien des visas à l’extérieur du Canada.
Pour consulter la liste des pays et territoires dont les citoyens doivent se procurer un visa temporaire avant de venir séjourner au Canada, rendez-vous sur la page Internet suivante.
Puis-je conduire au Canada si je possède un permis de conduire valide dans mon pays d’origine ?
L’étudiant international possédant un permis de conduire valide dans son pays d’origine peut conduire sans permis du Québec pour une durée limitée. Il est cependant obligatoire, lorsque le séjour est de plus de six mois, d’obtenir un permis de conduire international. Ce dernier est aussi recommandé lorsque le permis de conduire du pays d’origine n’est rédigé ni en français ni en anglais. La demande de permis de conduire international doit être faite dans le pays où l’étudiant a obtenu son permis de conduire, et ce, avant de quitter pour le Canada. Notez que les personnes ayant obtenu leur permis de conduire dans certains pays peuvent l’échanger contre un permis du Québec sans avoir à passer d’examens.
Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la SAAQ.