Law Without Walls
Law Without Walls est une activité pédagogique innovatrice dont l’objectif premier est d’éliminer les cloisons parfois étanches qui séparent le droit du monde des affaires, les facultés de droit de leurs étudiants, les professeurs du monde des affaires et l’enseignement du droit de la pratique.
La Faculté de droit est la toute première faculté de droit canadienne à s’associer à ce regroupement. Elle se joint ainsi à certaines des facultés de droit les plus réputées au monde telles que la Harvard Law School, la Stanford Law School, le University College London Laws, la Universidad de Los Andes Facultad de Derecho (Colombie) et bien d’autres. Les nombreux intervenants qui participent au projet, qu’ils soient du milieu universitaire ou du monde des affaires, sont d’avis que ces deux univers doivent collaborer et innover pour relever les défis que présentent la mondialisation de la profession juridique, le développement des nouvelles technologies, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs juridiques, la nécessité d’améliorer l’accès à la justice et la nature transdisciplinaire des besoins des clients. Le cours adopte une approche transdisciplinaire autour des questions percutantes auxquelles fait face la profession juridique, que ce soit le recours aux technologies de l’information ou aux préceptes de la psychologie et des neurosciences dans l’enseignement et la pratique du droit, la structure du cabinet juridique de demain ou la future capitale juridique mondiale.
Une partie importante du cours se déroule en ligne, lors de rencontres virtuelles entre les étudiants et leurs mentors universitaires et professionnels, lesquels œuvrent aux quatre coins de la planète.