Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes d’été à l’international

Programme d’été en droit comparé — Montréal 2021

En cette période de pandémie, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir un programme d’été en droit comparé qui vise à élargir vos connaissances légales en droit européen, asiatique et africain. Ces cours interactifs sont dispensés par nos partenaires internationaux qui sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs

Lieu, dates et horaire

Lieu : rencontres entièrement virtuelles – Enseignants sur place dans différents continents

Date : voir dates des capsules ci-après

Horaire : Les cours sont généralement dispensés le matin et quelques jours à l’après-midi.

Admissibilité

Ce programme d'été s'adresse à toute personne ayant une formation juridique suffisante et désirant acquérir une formation en droit comparé

Capacité maximale : 40 étudiants par groupe


Peut s’inscrire aux cours DRT-3021 (niveau Baccalauréat):

À titre d’étudiant régulier :

L'étudiant régulier de la Faculté qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat en droit d'une autre université qui a complété au moins 15 crédits de son programme de baccalauréat au moment de son inscription aux cours de l'école d'été;

  2. toute autre personne qui y est spécialement autorisée par le vice-décanat au 1er cycle de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Peut s’inscrire aux cours DRT-6859A (niveau Études supérieures) :

À titre d'étudiant régulier :

L’étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle en droit de l'Université de Montréal.

À titre d'étudiant libre :

  1. l'étudiant régulier au baccalauréat qui aura, selon l'état de son dossier au moment de l'inscription, vraisemblablement accumulé les 101 crédits requis aux fins de l'obtention du diplôme de premier cycle au cours de l'été 2020, sans compter les crédits associés au programme d'été;
  1. l'étudiant dûment inscrit à un programme de 2e ou 3e cycle en droit d'une autre université;
  2. le titulaire d'un diplôme de 1er cycle en droit, dans la mesure où il répond aux exigences d'admission aux programmes de 2e cycle en droit de l'Université de Montréal;
  3. toute autre personne qui y est formellement autorisée par le vice-décanat aux études et au développement académique

 


Vous pourrez suivre...

Un cours de trois crédits (DRT3021 Droit privé comparé) selon les modalités suivantes :

  • Cours d’introduction au droit privé comparé (1 crédit)*+ une école d’été au choix**;
  • Deux écoles d’été au choix

Deux cours de trois crédits (DRT3021 Droit privé comparé et DRT3022) selon les modalités suivantes :

  • Cours d’introduction au droit privé comparé (1 crédit)* + deux écoles d’été au choix**;
  • Trois écoles d’été aux choix

*Équivalence offerte si vous avez suivi le cours DRT3001 au baccalauréat.
**École d’été : cours de 30 heures sur l’un des sujets suivants : droit africain, français, européen et asiatique.

Afrique

L’approche Afrique sera dispensée par la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar conjointement avec la faculté de droit de l’Université de Montréal sur le thème « Droit Africain et de l’OHADA », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation au droit du Sénégal, ainsi qu’à un perfectionnement du droit de l’OHADA (L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Tout au long de la formation, les participants seront introduits, en autre, au droit du travail, droit constitutionnel, droit de l’homme, droit pénal du Sénégal avec des comparaissions avec le droit en vigueur dans d’autres pays africains francophones. De plus, les participants auront l’occasion de découvrir de façon approfondie l’application du droit de l’OHADA et sa Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui sont utilisées par 17 pays africains (le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo).

Capsule Afrique proposée

Asie

Droit privé des États asiatiques : Éléments de droit privé des États asiatiques. Histoire des institutions. Sources du droit. Enjeux contemporains et régionaux.

Capsule Asie proposée

  • DRT 6977 Droit privé des États asiatiques
    2 crédits
    Pr Nao Ogino — Université de Doshisha, Japon
    Les 28 et 31 mai; les 1, 2, 3, 4, 7 et 8 juin

Europe

Droit comparé français : Regards croisés sur le droit français en analysant ses spécificités du droit français et plus particulièrement le droit des contrats et les problématiques judiciaires.

Systèmes juridique européens : Regards croisés sur le droit allemand en analysant la constitution de l’Allemagne, les principes et institutions de son droit civil et les influences européennes.

Capsules Europe proposées

  • DRT 6947 Système juridiques européens
    2 crédits
    Pr Reiner Schulze — Université de Münster, Allemagne
    Les 21, 22, 23, 25, 28, 29 et 30 juin
  • DRT 6819A Droit comparé avancé – Droit français
    2 crédits
    Les 9, 12, 13, 15 et 21 juillet

Reconnaissance

Selon l'inscription, 3 crédits de cours au 1er cycle ou 3 crédits de cours au 2e cycle* (en vue de l'obtention d'une maîtrise en droit (LL.M.), d'un DESS ou d'une attestation); ET

* L’évaluation des cours est différente selon que l'étudiant est inscrit à un cours du 1er cycle ou du 2e cycle. En plus des examens qui doivent être réussis par tous les étudiants, l'étudiant de 2e cycle doit rédiger un travail d'environ 25 pages sur un sujet de droit comparé lié à l’enseignement reçu.

Coûts

Les frais d’inscription sont uniquement les frais de scolarité pour un cours à l’UdeM.

Annulation

L'Université de Montréal se réserve le droit d'annuler la tenue du programme d'été dans l'éventualité de circonstances défavorables.



Covid-19

En raison des conditions sanitaires actuelles, nous devons suspendre les programmes d’été habituels à l’international.

Programme d'été au Costa Rica

*** ANNULÉ ***

La Faculté de droit de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Universidad de Costa Rica, offre un programme d'été au Costa Rica portant sur les peuples autochtones, droit et environnement. Durant trois semaines, des visites culturelles et professionnelles sont prévues, dont une à la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Ce programme offre aussi la possibilité de perfectionner ses connaissances de la langue espagnole.

Dates : du 3 mai (arrivée) au 24 mai 2020

Modalités et exigences

Programme 

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d’été à Dakar – Sénégal

*** ANNULÉ ***

La Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar conjointement avec la faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une École d’été de deux semaines, sur le thème « Droit Africain et de l’OHADA », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Dates : du 1er au 17 juin 2020

Modalités et exigences

Responsable : Aminata Bal

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d'été à Rio de Janeiro – Brésil

*** ANNULÉ ***

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation des formations, la Faculté de droit entame un partenariat avec l’Institute for Technology & Society (ITS) de Rio de Janeiro au Brésil. Comme le nom de l’Institut l’indique, l’objectif des cours qui y seront donnés est de mieux comprendre les règles juridiques qui encadrent le fonctionnement de la technologie dans nos sociétés. Puisqu’il s’agit de la première édition de ce programme, les cours ne dureront qu’une semaine ; les étudiants seront donc appelés, à leur retour, à présenter un travail qui reposera sur leur expérience brésilienne afin de la comparer à la situation canadienne et ainsi faire en sorte que la somme totale de travail pour ce cours représente les 3 crédits qui lui sont associés.

Institution partenaire : Institute for Technology & Society Rio de Janeiro (ITS Rio)

Dates : du 10 au 18 juillet 2020

Modalités et exigences

Programme (en portugais)

Responsable : Ysolde Gendreau

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d'été à Aix-Marseille – France

*** ANNULÉ ***

L'Institut de droit et de développement durable de la Faculté de droit et science poolitique d'Aix-Marseille offre un programme aux étudiants de l'Université de Montréal pour une semaine d’étude. Ce programme s'adresse à toute personne possédant déjà une très bonne base juridique et désirant acquérir une formation en droit européen des affaires.

Dates : du 11 au 22 mai 2020

Informations

Programme

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d'été à Beijing – Chine

*** ANNULÉ ***

Depuis 2002, la Faculté organise, en collaboration avec la China University of Political Science and Law, un programme d'été à Beijing (Chine). Durant quatre semaines (mai et juin) des étudiants et des diplômés de la Faculté ou d'autres universités assistent à des cours de droit chinois. Des visites tant culturelles que professionnelles, sous la supervision de professeurs de la Faculté, sont également prévues. 

Le programme d'été entend répondre aux besoins des juristes québécois, canadiens et étrangers qui s'intéressent à la Chine en général et au droit chinois en particulier.

Dates : du 6 mai (arrivée) au 5 juin 2020 (départ)

Responsables : À confirmer

Modalités et exigences

Details and conditions

Programme

Informations additionnelles (à venir)

Formulaire d'inscription en ligne

Pour nous joindre

CE PROGRAMME N'AURA PAS LIEU À L'ÉTÉ 2020

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d'été à Stockholm – Suède

*** ANNULÉ ***

La Faculté de droit de l’Université de Stockholm conjointement avec la faculté de droit de l’Université de Montréal vous propose de suivre une école d’été du 27 juillet au 7 août 2020, sur les thèmes « Introduction au droit de l’Union européen» et « introduction au droit international de l’environnement », destinée à des étudiants de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Dates : du 27 juillet au 7 août 2020

Modalités et exigences

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Programme d'été en collaboration avec Milan – Italie

*** ANNULÉ ***

Le programme de l’école internationale d’été entre l’Université de Montréal et l’Università degli Studi di Milano se tiendra à l’Università degli studi di Milano.

Dates : du 3 au 8 juin 2019

Responsables : Nanette Neuwahl et Hervé Prince

Modalités et exigences

Programme

CE PROGRAMME N'AURA PAS LIEU À L'ÉTÉ 2020

L’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler la tenue du programme d’été si des circonstances défavorables devaient advenir.

Personne ressource

Elitsa Nikolova

Adjointe

Tél. : 514 343-6125

Elitsa Nikolova

Bureau A-9438


Portrait de diplômé(e) à l'international

Louis Carbonneau, LL. B. 1987

Expert mondial dans le domaine de la propriété intellectuelle