Marc-André Blanchard, LL. B. 1988

Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies

« C’est à la Faculté de droit que je suis devenu un adulte! C’est là que j’ai été exposé au caractère essentiel de la règle de droit, mais c’est aussi là que j’ai appris l’importance d’un raisonnement rigoureux. Cette quête de rigueur intellectuelle continue de m’inspirer. C’est également là que j’ai vécu plusieurs expériences de leadership qui ont tant contribué à mon développement. De grands disparus de la Faculté comme le doyen Chevrette et la vice-doyenne Ouellette ont eu une influence marquante sur mon cheminement. Avec plusieurs autres, ils m’ont appris à penser, à douter et à me dépasser. Finalement, et peut-être le plus important, c’est à la Faculté que j’ai rencontré plusieurs de mes meilleurs amis. »

Marc-André Blanchard a été nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York en 2016. En 2017, il est devenu membre du conseil canadien de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). De 2010 à 2016, il a été président du conseil et chef de la direction du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault. De 2003 à 2010, il a été associé directeur pour McCarthy Tétrault au Québec et exerçait à titre d’avocat plaidant et de conseiller stratégique pour les entreprises. En 2016, Canadian Business a classé M. Blanchard parmi les 50 dirigeants d’affaires les plus influents au Canada. En 2013, M. Blanchard a été désigné comme l’un des 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer, et Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance d’un chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité. En 2016, le Barreau du Québec lui a attribué la distinction Avocat émérite. M. Blanchard est diplômé de l’Université de Montréal, de la London School of Economics et de la Columbia University.