Emilie Clairoux (LL. B. 2013 et MBA 2014)

Candidate à la maîtrise en droit des affaires

Ce qui m’aura le plus marqué de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, ce sont les rencontres que j’y ai faites. Autant chez les étudiants que dans le corps professoral, j’y ai côtoyé des gens passionnés, motivés, curieux, intelligents, exceptionnels. C’est ce qui fait que la Faculté est un lieu aussi dynamique et enrichissant! On apprend énormément dans les classes, mais également à l’extérieur des cours en échangeant avec nos collègues et en participant à la panoplie de conférences, colloques et projets de recherche qui nous sont offerts. Par exemple, au cours de ma maîtrise, j’ai eu la chance de représenter la Faculté au concours international Law Without Walls qui m’a permis de développer un réseau d’affaires impressionnant. C’est cet environnement stimulant et toutes ces perspectives qui m’auront donné le goût de me dépasser au quotidien.

Emilie est candidate à la maîtrise en droit des affaires et chargée de cours dans le même domaine au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Emilie s’intéresse particulièrement aux questions juridiques concernant la gouvernance des sociétés, la stabilité des marchés financiers et la conformité en entreprise. Sous la direction des Prs Julie Biron et Amissi Manirabona, elle collabore à un projet portant sur les programmes d’éthique et de conformité au sein des sociétés à titre d’étudiante-chercheuse du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI).

Dans le cadre de sa maîtrise, ses travaux de recherche portent sur l’impact des normes réglementaires concernant l’indépendance et la diversité des administrateurs sur les sociétés publiques, le tout sous la direction de la Pre Julie Biron.