Shana Chaffai-Parent, LL. B. 2012

Candidate à la maîtrise

« La Faculté de droit de l’Université de Montréal ouvre un monde de possibilités. Foyer de plusieurs projets de recherche d’envergure, c’est un carrefour de partage de connaissances animé par un corps professoral généreux de son temps et de ses conseils. J’ai la chance de travailler sous la direction de la Pre Catherine Piché, qui a à cœur l’encadrement et l’inclusion de ses étudiants dans des projets universitaires stimulants. La Faculté procure soutien et financement aux étudiants, notamment par une grande offre de bourses d’excellence. En leur fournissant de multiples occasions de s’illustrer à travers des conférences, des publications et des projets internationaux, la Faculté s’assure qu’ils développent leur plein potentiel. »

Après un baccalauréat en droit de l’Université Laval et quelques années en pratique privée, Shana s’est jointe à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour réaliser une maîtrise reliée à la question de l’accès à la justice, plus particulièrement en matière de preuve et procédure civile. Son mémoire, intitulé « Repenser la nature juridique de l’expertise dans l’instance civile », s’intéresse aux changements législatifs intégrés par la réforme du Code de procédure civile relatifs au rôle des experts dans l’instance civile, sous la direction de la Pre Catherine Piché. Shana enseigne également le droit judiciaire privé au baccalauréat en droit à titre de chargée de cours, participe activement au projet de recherche Accès au droit et à la justice, et agit comme coordonnatrice et chercheuse au Laboratoire sur les actions collectives.