Droit notarial
Sous la supervision d’une ou un notaire expérimenté, les étudiantes et étudiants de la Clinique juridique offrent un service gratuit d’informations juridiques au grand public, incluant la communauté universitaire.
Les activités de la Clinique permettent aux étudiantes et étudiants qui manifestent un intérêt pour la profession notariale d’explorer ses nombreuses facettes et de développer leurs aptitudes dans un contexte de pratique. Elles répondent aussi à une préoccupation réelle et primordiale d’offrir au public une meilleure compréhension de ses droits et obligations et, ainsi, un meilleur accès à la justice.
Les consultations portent sur des sujets qui relèvent de la pratique notariale traditionnelle, tels que :
- les régimes de protection des personnes (ex. : tutelle, mandat en prévision de l’inaptitude)
- le mariage, l’union civile ou l’union de fait
- les testaments et les successions
- l’achat ou la vente d’un immeuble
- la copropriété
N’hésitez pas à contacter notre service de consultations gratuites, à distance ou en présentiel, sur rendez-vous :
Tél. : 514 343-7851
Liste d’attente
Toute personne peut bénéficier des services de la Clinique juridique. Or, en période de fort achalandage, il est possible que votre nom soit inscrit sur une liste d’attente. Dans ce cas, les dossiers présentant un niveau d’urgence plus grand ou un intérêt pédagogique particulier pourraient être priorisés.
Services sur rendez-vous
Sauf exception, la Clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h. Tous les services de la Clinique sont offerts, en présentiel ou en distanciel, sur rendez-vous seulement.
MERCI DE NE PAS VOUS PRÉSENTER À LA CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS.
Les informations sont transmises verbalement. Aucune opinion juridique officielle n’est émise.