Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Futurs étudiants – international

Visas

Nous incitons les étudiants inscrits pour le trimestre d’automne 2020 d’appliquer le plus rapidement possible pour leur visa étudiant auprès de l’ambassade, consulat ou centre de visa canadien le plus proche. Vous devriez aussi consulter régulièrement le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les annonces du gouvernement canadien en lien avec la Covid-19.

Vous n’avez pas besoin de visa d’étudiant pour suivre nos cours, formations, séminaires, etc. en ligne.


FAQ – Étudiant international – Automne 2020

Est-ce que mon arrivée à l’Université de Montréal est compromise ?

Le gouvernement du Québec a prévu l’ouverture des universités québécoises pour le trimestre d’automne 2020. À moins d’un changement de direction hors de notre contrôle, nous serons ravis de vous accueillir en fin août 2020 pour la rentrée. Nous vous conseillons de commencer vos démarches d’immigration dès que possible et d’attendre d’avoir obtenu les documents nécessaires pour votre séjour au Canada avant d’engager d’autres dépenses. 

Pourrai-je commencer les cours à l'automne si les restrictions de voyage du gouvernement canadien sont toujours en place?

La situation actuelle évolue rapidement et l'Université suit de près les développements liés à la pandémie. Nous nous engageons à trouver des moyens de permettre aux étudiants nouvellement inscrits, y compris aux étudiants internationaux, de commencer leurs études à l'Université de Montréal au cours de l'année scolaire 2020-2021 malgré les restrictions à la mobilité et aux études en présentiel.

À quoi puis-je m'attendre en septembre?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pour déterminer quand et comment faciliter un retour en toute sécurité dans les salles de classe cet automne. Bien que les activités sur le campus puissent être modifiées, nous voulons vous assurer que votre expérience à la faculté de droit commencera en septembre. Certains cours pourront notamment être dispensés entièrement ou partiellement par l'enseignement à distance.

Quelle que soit l'approche adoptée, soyez assurés que notre faculté de classe mondiale continuera à travailler avec les étudiants, offrant l’enseignement et le mentorat de qualité pour lesquels nous sommes reconnus. De nombreuses occasions d’interaction et de collaboration avec vos collègues seront facilitées.

Est-il sécuritaire de venir étudier à l'Université de Montréal si j'accepte mon offre?

Notre équipe de direction prend la sécurité et le bien-être de notre communauté au sérieux et travaille avec divers intervenants internes et experts externes comme les responsables de la santé publique pour soutenir la santé et le bien-être de notre communauté. L'Université a des plans et des mécanismes en place pour répondre à une gamme d'urgences potentielles et exécute ces plans au besoin.

Quelles sont les dépenses remboursables?

Nous recommandons vivement aux étudiants de s'abstenir d’engendrer des dépenses quant à vos études à la faculté de droit qui ne sont pas à 100% remboursable. Cela comprend les paiements pour les billets d'avion, le logement, etc.

La faculté de droit ne remboursera pas les frais engagés par les étudiants avant une communication officielle sur l'état des programmes.

Veuillez continuer à vérifier vos courriels, consulter votre coordonnateur de programme et visiter notre site web ainsi que l’onglet Covid-19 pour des mises à jour sur les programmes d'études internationaux.

Dois-je passer un test de langue anglaise?

Nous continuons à surveiller la disponibilité des tests de langue anglaise, ainsi que d'autres examens de langue dans le monde, et nous fournirons des informations supplémentaires si les étudiants concernés sont incapables de passer les tests nécessaires.

Les étudiants internationaux qui doivent passer un test de langue anglaise doivent vérifier les mises à jour sur la date de réouverture des centres de test IELTS et TOEFL.

Un test TOEFL en ligne est désormais disponible dans certains pays (à l'exception de l'Iran et de la Chine) pour aider les étudiants qui n'ont pas accès aux centres de test. Si vous êtes éligible au TOEFL iBT Special Home Edition, nous vous recommandons de passer ce test dès que possible.


Note importante :

Svp noter que toutes les informations ne sont pas exhaustives et qu’elles seront mises à jour au fur et à mesure que la situation évoluera.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

Informations sur les directives de l’Université de Montréal durant la pandémie

Bureau des étudiants internationaux

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous.